Critique de Patlancien

Une belle découverte grâce à trois amis Babelpotes @berni29, @HordeDuContrevent, @BazaR dans une collection «Une Heure-lumière du Bélial » reconnue pour ses superbes jaquettes et l'originalité de ses écrits. Cette édition permet de rencontrer des auteurs de SF dans un format proche de la nouvelle et du petit roman. L'exercice est difficile et donne souvent à l'écrivain qui s'y prête l'occasion d'obtenir des lettres de noblesse dans un genre qui se veut exigeant avec ses lecteurs. « le choix » de Paul J. McAuley ne déroge pas à cette règle en nous sortant une novella d'une qualité exceptionnelle.

Nous sommes dans notre monde où non seulement la montée des eaux a recouvert la moitié des côtes maritimes mais où des extra-terrestres nous ont aussi contactés dans le but d'exploiter nos richesses en échange d'une aide pour nous débarrasser de la pollution causée par notre malheureuse activité industrielle. Dans ce climat post-apocalyptique, nous suivons deux jeunes adolescents : Damian et de Lucas. Dans un décor digne du film Waterlord de 1995, ces deux amis sont à la recherche d'un artéfact Alien échoué sur une plage à proximité de la ville de Norfolk devenue à son corps défendant une Venise à l'anglaise.

A mi-parcours entre la fiction écologique et l'invasion extra-terrestre, Paul J. McAuley nous brosse avec beaucoup de précision une étude de la nature humaine qui essaie de survivre devant cette double menace. Malgré le format court, l'auteur arrive à nous dresser des portraits suffisamment précis de ses personnages au point de nous les rendre attachants. La sauce dramatique prend et la qualité des descriptions et des ambiances aquatiques qui l'accompagne, nous permet de plonger - au sens littéral du terme - dans un scénario vraiment original.

Vous l'aurez compris, en 80 pages, Paul J. McAuley réussit l'exploit de produire un petit roman possédant une abondance de détails. Tout y est, des personnages vivants, une atmosphère particulière, des sentiments forts, une approche écologique originale. Il nous livre aussi une vraie conclusion à son histoire sous la forme d'une réflexion sur notre nature humaine piégée dans un monde en fin de vie, où le choix deviendra un élément aussi diffèrent que déterminant pour nos deux héros…

Cette lecture est à mon humble avis une belle expérience pour les non- aficionados qui voudraient se frotter à un genre narratif souvent délaissé et qu'on nomme Science-Fiction.