Critique de Spilett

Je viens de rehausser mon appréciation pour ce livre, il obtient donc un petit 3/5. Pourquoi je n'ai pas aimé ce livre ? La raison est on ne peut plus simple, je n'aime que modérément être trompé sur la marchandise. J'aime la SF mais j'ai encore quelques manques sur certains sous-genres et avec ce titre je comptais aborder le « steampunk ». Depuis quelques années, il est dans toutes les « bonnes » listes SF et moi de mon côté j'affectionne la ville de Florence, donc tout semblait réuni pour une lecture agréable. Eh bien non, c'est une déception. Ce n'est pas parce que l'on croise 3 voitures à vapeur et que l'on change le cours de l'histoire que l'on mérite le qualificatif de « science-fiction ».
Par contre, j'ai apprécié l'ensemble des connaissances assemblées sur la renaissance florentine. Ce livre m'a permis de redécouvrir la peinture italienne du XVe et XVIe siècle : les Cosimo, Masaccio, Caroto… je tais volontairement les grands classiques de l'époque qui sont des acteurs importants du livre.
A lire pour sa dimension informative et non pour son côté SF très limité.