AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Deux cousines sont de sortie. Ce soir, y a boum chez trucmuche.
Sur le chemin du retour, l'une se présentera aux portes du commissariat, le corps lardé de profondes entailles tandis que l'autre n'en réchappera pas. Sur le coup, on a bien pensé à l'attaque d'une chauve-souris géante également en goguette, ce qui aurait grandement facilité l'enquête. Problème, Batman possède un alibi en béton, il avait poney à roulettes aux heures concordantes. L'inspecteur Carella est bien embêté mais non moins résolu à faire toute la lumière sur cette étrange affaire...

Patricia a miraculeusement survécu, Muriel n'est plus. Voilà ce à quoi l'on s'expose en séchant de façon éhontée les judicieux conseils du Père Fouras un brin décati mais toujours prolixe.Car le samedi soir, c'est fort boyard ou crime barbare, c'est vous qui voyez. Patricia et Muriel ont choisi, tant pis...

Carella va évoluer en milieu hostile. Toujours délicat d'enquêter sur la famille mais les aveux quelques peu confus de Patricia l'y pousseront définitivement.
L'investigation en kouasi temps réel, sous nos yeux hé Bobby!, tient la route mais déçoit de par son étonnante et récurrente capacité à mettre la main sur de cruciaux indices révélateurs à même de faire passer l'inspecteur la Bavure pour une épée dans son domaine.

Le final est emballé en deux coups de cuiller à pot de chambre, dommage.
Si la déception est de taille, le plaisir de lecture n'en reste pas moins évident. McBain, ingénieusement, usera de procédés narratifs divers et variés ( lecture d'un journal, prospection policière journalière, interrogatoires...) assurant ainsi un rythme agréable et constant histoire de pallier à une investigation manquant cruellement de rebondissements.

Le tout reste néanmoins plaisant même si bien loin des meilleurs opus de l'oeuvre foisonnante de l'auteur...



Commenter  J’apprécie          416



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}