Critique de PtitVincent

Enfin une affaire très simple pour les inspecteurs du 87e district : une femme est retrouvée poignardée dans son appartement, une témointe donne des indications précises et l'homme arrêté peu après avoue assez facilement. Un drogué en manque, ayant un besoin d'argent immédiat. Un loser, un raté qui pensant trouver facilement des objets de valeur derrière une fenêtre ouverte, s'affole en voyant une personne dans l'appartement et laisse des empreintes sur le couteau. Donc affaire réglée… sauf que Steve Carella ne l'entend pas de cette oreille. le mari de la victime, un avocat pénaliste, lui a d'emblée avoué détester sa femme. Non seulement l'homme semble arrogant envers les policiers. Il a également une raison de l'avoir tué : sa femme le trompait allègrement. Mais en plus, l'homme entretient une relation conjugale et envisage de se remarier. Steve Carella reprend donc l'enquête depuis le début pour comprendre ce qui s'est passé et éviter de laisser un innocent derrière les barreaux. Une enquête du 87e somme toute classique. Des dialogues et un rythme efficace, un humour toujours à l'affût (la description du réveillon de Noël au commissariat est à ce titre une réussite). Sans être révolutionnaire dans la série du 87e district, un épisode qui se lit avec un plaisir évident.