AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HORUSFONCK


Voici encore un grand de la noire littérature américaine que je découvre...
J'aborde l'oeuvre foisonnante d'Ed Mac Bain, non par le 87e district, mais par l'aventure dramatique de Phil Colby, flic au...23e district.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les vacances de Colby vont être de très courte durée! Les crapules du coin où lui et sa belle fiancée se sont arrêtés pour la nuit, lui fauchent ladite fiancée! Ah, mais ça ne va pas se passer comme ça!... et comme dans tout bon roman du genre, l'action va courir à cent à l'heure et les coups vont pleuvoir. il va y avoir de la mandale, des horions et des ramponneaux distribués aux affreux liés dans une louche affaire.... Bien sûr, toute la flicaille locale est mouillée (voire trempée)... Pas un pour racheter l'autre!
C'est ce que j'aime, dans ce polar de Mac Bain, même si ce n'est ni le meilleur du genre ni le plus tortueux; avec des flics humains qui n'oublient ni de manger lorsqu'il faut refaire ses forces, ni de se vautrer dans la gadoue des campagnes lorsqu'on est un flic des villes! Sans oublier un sale coup de clef à molette encaissé par le brave Mitchell venu officieusement (dame, on se trouve dans un autre état) prêter main forte à Colby.
Donc, Mac Bain, c'est du très bon qui se lit vite et agréablement!
Ma prochaine visite pourrait bien être (et sera même certainement) pour les flics de ce fameux 87e district dont on dit le plus grand bien.
Commenter  J’apprécie          545



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}