AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PtitVincent


Les inspecteurs du 87e vont vite se retrouver très occupés. Suite à un meurtre, un duo commence l'enquête. Mais très vite, les policiers des autres districts leur refilent leurs propres homicides puisque chacun a été fait avec la même arme du crime. du coup, tous les enquêteurs du commissariat se retrouvent à rechercher le même homme, chacun “derrière” sa victime.
Le problème est que rien ne relie les 4 victimes déjà recensées ! Un violoniste aveugle, une représentante en produit de beauté, un professeur à la retraite et un vieux prêtre. Des parcours différents, des lieux de vie différents, seul l'âge avancé des victimes titille les policiers et les pousse à étudier leurs passés respectifs.
Ultime épisode du 87e district (saga écrite sur près de 50 ans et comprenant quand même 54 romans et 3 longues nouvelles), Jouez violons met en scène les principaux inspecteurs du commissariat, comme un dernier passage en revue, comme si l'auteur savait que cette enquête serait la dernière. D'ailleurs, à la fin, il fait le point sur la situation familiale ou sentimentale de chacun d'eux, hormis celle d'Ollie Weeks, l'inspecteur du 88e ! Et pourtant, on aimerait bien savoir si le flic raciste qu'il est va entamer une relation sérieuse avec sa collègue portoricaine !
Si le livre se lit avec un plaisir certain (avec un pique bien sentie pour Mel Gibson au passage), il y a par la même occasion, une petite pointe de tristesse, un début de nostalgie (déjà !) de quitter des personnes, même imaginaires, que l'on a côtoyées des années durant, au fil des livres. Des personnes que l'on a vu aimer, souffrir, rigoler…
Une comédie humaine et américaine pleine d'empathie et d'humour, permettant au lecteur de voir évoluer une société au fil d'un demi-siècle. Une grande oeuvre, l'air de rien.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}