AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Martinache (Traducteur)
EAN : 9782258070837
276 pages
Presses de la Cité (16/06/2006)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Tout est affaire de liens. le violoniste aveugle retrouvé mort dans la ruelle, deux balles dans la figure, jouait dans une boîte tenue par un ex-taulard condamné pour trafic de drogue. Tiens...
La représentante en produits de beauté abattue chez elle, de deux balles dans la figure, avait dans sa jeunesse goûté à tous les fruits défendus, y compris la dope. Et, surtout, les balles provenaient de la même arme. Tiens, tiens...
Mais la troisième victime es... >Voir plus
Que lire après Jouez violonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les inspecteurs du 87e vont vite se retrouver très occupés. Suite à un meurtre, un duo commence l'enquête. Mais très vite, les policiers des autres districts leur refilent leurs propres homicides puisque chacun a été fait avec la même arme du crime. du coup, tous les enquêteurs du commissariat se retrouvent à rechercher le même homme, chacun “derrière” sa victime.
Le problème est que rien ne relie les 4 victimes déjà recensées ! Un violoniste aveugle, une représentante en produit de beauté, un professeur à la retraite et un vieux prêtre. Des parcours différents, des lieux de vie différents, seul l'âge avancé des victimes titille les policiers et les pousse à étudier leurs passés respectifs.
Ultime épisode du 87e district (saga écrite sur près de 50 ans et comprenant quand même 54 romans et 3 longues nouvelles), Jouez violons met en scène les principaux inspecteurs du commissariat, comme un dernier passage en revue, comme si l'auteur savait que cette enquête serait la dernière. D'ailleurs, à la fin, il fait le point sur la situation familiale ou sentimentale de chacun d'eux, hormis celle d'Ollie Weeks, l'inspecteur du 88e ! Et pourtant, on aimerait bien savoir si le flic raciste qu'il est va entamer une relation sérieuse avec sa collègue portoricaine !
Si le livre se lit avec un plaisir certain (avec un pique bien sentie pour Mel Gibson au passage), il y a par la même occasion, une petite pointe de tristesse, un début de nostalgie (déjà !) de quitter des personnes, même imaginaires, que l'on a côtoyées des années durant, au fil des livres. Des personnes que l'on a vu aimer, souffrir, rigoler…
Une comédie humaine et américaine pleine d'empathie et d'humour, permettant au lecteur de voir évoluer une société au fil d'un demi-siècle. Une grande oeuvre, l'air de rien.
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec beaucoup de regret que j'ai refermé le dernier tome de la série du 87ème district (53 romans, 3 nouvelles) qui m'a apporté des heures de plaisir par la qualité de son écriture, en particulier celle des dialogues. Au fil des ans (1956-2005), les personnages se sont approfondis et nuancés, les questions de société ont fait irruption dans le petit monde du commissariat. Celui-ci ne fait pas exception, comme toujours dialogues magnifiques et intrigue savoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Tombée par hasard sur ce livre. Une enquête sur un violoniste aveugle assassiné à l'extérieur d'une boîte de nuit. Apparemment ça fait partie d'une série (les enquêtes de la brigade 87). Je n'ai pas accroché car ça papote trop, en excès, trop de personnages, trop d'enquêteurs. Ça m'a paru plus comme un épisode d'une série télé.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent ouvrage.
Ou patiente et longueur du temps font plus que force et courage.
Style direct allant droit au but
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Ed McBain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed McBain
"À chacun son heure" ("No Time to Die", 1992), Saison 11, Épisode 2 de la série TV Columbo, tiré du roman "N'épousez pas un flic" ("So Long as You Both Shall Live", 1976) d'Ed McBain. Extrait.
autres livres classés : new yorkVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}