Critique de LePamplemousse

Ce volume débute très fort, avec l'arrestation d'une prostituée enceinte jusqu'aux yeux qui va soudainement accoucher en plein milieu des bureaux des inspecteurs du 87 ème district !
J'ai une grande tendresse pour les personnages de cette série, les policiers d'un brigade qu'on retrouve d'un volume à l'autre, sachant qu'il existe 53 romans dans cette série, de quoi occuper quelques longues soirées d'hiver.
Dans ce volume, nous assistons au meurtre d'une jeune danseuse de comédie musicale, abattue de plusieurs balles en plein visage près de chez elle.
Très vite, on découvre que l'arme a déjà servi lors d'un précédent crime, celui d'une petit dealer sans envergure, y aurait-il un lien ?
Steven Carella va demander à travailler en partenariat avec Bert King, un collègue qui a du mal à se remettre de la séparation d'avec sa femme mannequin, il espère que cela lui changera les idées.
Une nouvelle collègue fait son apparition, Eileen Burke, à une époque où les femmes étaient rares à occuper des postes dans la police, elle sera amenée à servir d'appât pour coincer des voyeurs ou détraqués sexuels.
Un bon roman, avec une intrigue qui tient la route et de bonnes descriptions de la vie dans les années 80 à New-York, avec des gens qui fumaient encore au restaurant ou dans les bureaux, les téléphones fixes et les cabines étaient les seuls moyens de communication...