Madeleine Charvet (Traducteur)
EAN : 9782070422494
Gallimard (30/06/2002)
3.43/5   14 notes
Carella, Meyer Meyer et toits les flics du 87e butinent le bitume, fréquentent les coulisses des théâtres, font des descentes dans les garnis des drogués, poursuivent les obsédés. Décidément la ville d'Isola est un vrai sac-poubelle...
Que lire après Nid de pouletsVoir plus
Ce volume débute très fort, avec l'arrestation d'une prostituée enceinte jusqu'aux yeux qui va soudainement accoucher en plein milieu des bureaux des inspecteurs du 87 ème district !
J'ai une grande tendresse pour les personnages de cette série, les policiers d'un brigade qu'on retrouve d'un volume à l'autre, sachant qu'il existe 53 romans dans cette série, de quoi occuper quelques longues soirées d'hiver.
Dans ce volume, nous assistons au meurtre d'une jeune danseuse de comédie musicale, abattue de plusieurs balles en plein visage près de chez elle.
Très vite, on découvre que l'arme a déjà servi lors d'un précédent crime, celui d'une petit dealer sans envergure, y aurait-il un lien ?
Steven Carella va demander à travailler en partenariat avec Bert King, un collègue qui a du mal à se remettre de la séparation d'avec sa femme mannequin, il espère que cela lui changera les idées.
Une nouvelle collègue fait son apparition, Eileen Burke, à une époque où les femmes étaient rares à occuper des postes dans la police, elle sera amenée à servir d'appât pour coincer des voyeurs ou détraqués sexuels.
Un bon roman, avec une intrigue qui tient la route et de bonnes descriptions de la vie dans les années 80 à New-York, avec des gens qui fumaient encore au restaurant ou dans les bureaux, les téléphones fixes et les cabines étaient les seuls moyens de communication...
Steve Carella n'aurait pas dû hériter de cette enquête, le meurtre d'une danseuse, puisqu'il a eu lieu dans un autre district que le sien. Sauf que l'arme du crime est bien la même que celle du meurtre d'un dealer 15 jours plus tôt, celui-ci bien dans son périmètre d'action.
Mais quel point commun peut-il y avoir entre ce vendeur de drogue minable et cette jeune danseuse d'une comédie musicale à succès ? Pour mener à bien ses investigations il demande à son supérieur de lui adjoindre son ami Bert Kling, histoire de le sortir de sa dépression après sa séparation douloureuse avec son épouse mannequin. Mais celui-ci enquête également sur un homicide… avec encore et toujours la même arme !
Ed McBain mêle ici avec maestria les enquêtes policières et le quotidien (vie privée et professionnelle) de ses différents personnages. Si Carella a une vie on ne peut plus traditionnelle (et sans vagues), ce n'est pas le cas de ses collègues.
Et puis à noter l'arrivée parmi les personnages, celle d'Eileen Burke, une policière de caractère et aux moeurs libérées. Même si dans ce roman, elle reste cantonnée au rôle d'appât, on devine qu'elle peut devenir par la suite un personnage récurrent important. Et surtout, Eileen est le premier personnage féminin de la série à n'être ni une épouse de policier, ni une victime. En sachant que le livre a été publié en 1983, cela peut paraître tardif mais cela ne reflète-t-il pas la police de l'époque où les femmes étaient alors très rares ? (La télé française n'en était alors qu'à Marie Pervenche !).
Au final un épisode plaisant et particulièrement réussi.

Un meurtre ressemble à une grande bataille dans une guerre perpétuelle. Dans les grandes armées, même les escarmouches sont considérées avec attention. Dans une petite armée telle qu’un service de police, une grande bataille – un meurtre par exemple – exige une somme considérable d’attention et la participation d’une foule de gens du haut en bas de l’échell
C’était une belle femme, la trentaine, qui portait son enfant comme un ballon dirigeable. Cependant le corps était mince avec de longues jambes solides, de très beaux seins gonflés qu’elle secouait volontairement en passant et repassant devant le bureau, le manteau ouvert, le ventre et les seins gonflés comme le foc et la misaine d’une goélette.
Quand on a toute sa raison, on n’arrête pas une tapineuse enceinte, on ne remplit pas toutes les cellules d’ivrognes à neuf heures du matin le samedi.
Il est difficile d’être juif orthodoxe dans un quartier habité en majorité par des goys, même quand on ne s’appelle pas Meyer Meyer. Comme en toute chose, il fallait payer d’une manière ou d’une autre, Meyer Meyer avait commencé à perdre ses cheveux de bonne heure.