4,4

Au moment du coucher, un petit lapin veut dire à son père combien il l'aime. Mais c'est bien difficile à exprimer alors il le fait en terme de distance. Son père entre dans son jeu et s'ensuit une surenchère de déclaration d'affection.

Cet album tout en tendresse est vraiment très émouvant.
L'histoire est en plus très rythmée, les deux lapins prennent le temps de s'écouter, de réfléchir mais ils se répondent aussi vite et en même temps étendent leur bras, se dressent, bondissent... Si bien que même si ils restent à la même page pendant toute l'histoire, les illustrations sont en mouvement.
Puis le petit lapin cherche des distances autour de lui et on découvre la campagne anglaise. (du moins, c'est ce que j'imagine)
J'aime beaucoup le clin d'oeil final : le papa lapin qui laisse le dernier mot au petit qui s'endort puis que lui chuchote la réponse. C'est vraiment très tendre.
Les illustrations dans les ton pastel sont vraiment superbes.
L'album peut être lu à de très jeunes enfants et plaire tout autant à des plus grands.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Je l'ai lu tellement de fois avec mes enfants …

L'histoire est juste trop mignonne sans pour autant en faire trop, les sentiments sont purs, l'amour est fort.

Un album dont les dessins sont beaux avec des couleurs douces, idéal pour les temps calmes et les histoires du soir.

Pour continuer sur le thème de l'amour parent/enfant avec Mini noisette, après Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive, on a lu Devine combien je t'aime.

Celui-là, Mini l'adore et il imite les lapins et répète les phrases (répéter les phrases des livres, il le fait assez rarement). Donc pendant qu'on lit, il répète : "je t'aime haut comme ça", "je t'aime grand comme ceci"... et il fait les gestes qui vont avec !

Donc ce livre nous plait bien à tous les deux ! Il y a juste un petit bémol pour moi, c'est la répétition de "Grand Lièvre Brun" et "Petit Lièvre Brun" parce que c'est super dur à lire sans l'écorcher !

Un petit truc que j'ai bien aimé : il n'est jamais écrit que le Grand Lièvre Brun est le papa du Petit Lièvre Brun, du coup j'imagine que ça permet d'élargir le panel de références de l'enfant, et notamment d'y ajouter un beau-père ou un grand-père qui serait amené à lire l'histoire.

3-5 ans d'après l'éditeur mais dès deux ans sans problème !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
devine combien je t'aime c'est l'histoire de grand lapin et de petit lapin qui mesure leur amour jusqu'aux orteils...jusqu'aux oreilles...jusqu'à la lune ? Aussi loin et aussi fort qu'ils le peuvent, c'était beau très tendre, mignon tout plein, j'ai adoré les dessins, j'ai adoré le scénario très bonne lecture. Et en prime il y a plusieurs tomes.
Un album tout mignon parfait pour l'histoire du soir !