Critique de angelita.manchado

Nous sommes en Irlande, à Tyreelin, dans un petit village entre la frontière qui sépare le nord et le sud de l'Irlande. Patrick Pussy Braden est né en mars 1955. Son père est le pasteur du village qui a mis enceinte une jeune fille. Mais il lui a notifié son départ et de laisser Patrick à la charge d'une femme qui s'occupe d'enfants abandonnés.

Patrick raconte son histoire. Sa jeunesse, son goût pour le travestissement, ses amis, ses fréquents séjours à Tyreelin, ses passages à Londres en quête de sa véritable mère et surtout la haine qu'il voue à ce père en robe mais aussi la guerre livrée par l'IRA contre l'"envahisseur britannique".

Dans ce roman, nous avons de très courts paragraphes. Patrick Pussy est un personnage fort attachant. D'ailleurs la traduction nous fait part d'une héroïne pour bien nous montrer que Patrick a très bien accepté le fait de s'habiller en femme et de se prostituer. On peut donc dire que nous assistons à la vie de Patrick et avec les mots de Patrick. Nous avons de fréquents retours en arrière même si cela ne gêne en aucun cas le déroulement de l'histoire, qui elle, se poursuit tout le long. Ces retours en arrière nous montrent bien la haine que Patrick voue à son père et surtout qu'il idolâtre cette mère qu'il n'a jamais connu. Patrick est en quête d'amour avec les hommes qu'il rencontre et qui vont vivre avec lui. Patrick aurait voulu pouvoir donner la vie et avoir des enfants afin de leur transmettre tout l'amour qu'il n'a pas reçu et surtout avoir sa propre maison pour être chez lui et ainsi à la fin de sa vie, réunir tout son monde et embrasser ceux qu'il aime.

Patrick est malheureux mais fait preuve de beaucoup de dérision, d'humour. Un humour qui cache, en définitive, une très grande tristesse. Son premier amant meurt tragiquement, tout comme son psy. Enfin, pour ce dernier, c'est ce que j'ai compris parce que Patrick s'adresse à lui tout le temps.

Patrick a des principes. Il est fidèle en amour et surtout en amitié, surtout avec ses deux amis proches, une fille et un garçon, qui le soutiendront et qu'il soutiendra toujours malgré la mort de l'un d'eux. D'ailleurs, Patrick est très sélectif dans ses relations.

L'auteur nous donne des informations historiques concernant les morts, assassinats qui ont jalonné l'histoire de l'Irlande. D'ailleurs, on est en plein cette guerre que livre l'IRA à l'Angleterre faite de meurtres, de bombes, d'assassinats. J'avoue que je n'ai pas compris un élément du livre. Patrick se fait arrêter, passe quelques nuits en prison car il est suspecté de faire partie de l'IRA et d'être à l'origine d'un attentat alors qu'il se trouvait dans un pub. Mais ce que je n'ai pas réellement compris. Patrick fait-il vraiment partie de l'IRA ? Je ne le pense pas même si l'auteur essaie de nous persuader du contraire. Toutefois, la folie qui prend Patrick quand il est en prison nous laisse croire qu'il est innocent mais il est sûr que Patrick a des liens avec l'organisation.

Qu'est-ce qui a provoqué la transformation de Patrick en femme ? le fait qu'il n'ait pas connu sa mère ou le fait que son père porte des robes. A vous de voir.

Le style de Patrick McCabe est fluide. Je pense tout de même que la traduction ne rend pas réellement hommage au travail de l'auteur. N'ayant pas vu le film, je ne sais pas si celui-ci est fidèle au livre et si on comprend mieux le message que l'auteur a voulu nous donner. Il faut croire de toute façon que j'ai quelques soucis de compréhension avec les auteurs irlandais car ce n'est pas le premier que je lis et ce n'est donc pas le premier avec lequel je rencontre quelques incompréhensions.

Breakfast on Pluto a été adapté au cinéma par Neil Jordan en 2005. C'est également un single de Don Partridge.