Critique de l-ourse-bibliophile

(Je ne possède pas exactement ce livre-là puisque j'ai la version anglaise, mais le contenu est le même donc je me permets de le mettre dans mes livres lus.)

J'ai plongé dans le monde des sorciers à l'âge de sept ans - l'âge auquel j'ai révélé toute ma magie, si si, c'est vrai ! - lorsque l'on m'a offert les premiers tomes et aujourd'hui, treize années plus tard, je n'en suis toujours pas ressortie. Incapable d'expliquer le pourquoi de cette passion, je me demande parfois si je suis anormale - en tout cas, ma famille me trouve "spéciale".
J'ai hésité, voyons, au moins trois jours avant d'acheter ce livre, j'ai ensuite attendu un mois avant de l'avoir entre mes mains pour X raisons, et quand enfin, ce moment est arrivé, je n'ai pas regretté un seul instant.

C'est un livre tout simplement magnifique et incroyablement détaillé. L'auteur a réalisé un travail de grande qualité, à la différence de la plupart des autres encyclopédies, dictionnaires et autres qui ne font que reprendre le contenu des livres ou des films et qui, je l'avoue, me m'intéresse pas du tout.
Là, on apprend dans une première partie énormément de choses sur la manière dont se sont déroulés les tournages, l'arrivée des différentes personnes (réalisateurs, acteurs, et tous ceux qui ont contribué à réaliser ces films si riches en détails). Ce livre n'est alors plus seulement un livre sur Harry Potter, mais sur le cinéma en général puisqu'il aborde les différentes étapes, les différentes contraintes qu'entraîne un film. Ensuite, on balaye tous les personnages, lieux, créatures - ou presque tous - et les commentaires de Stuart Craig, de Stephenie McMillan, des acteurs, des réalisateurs, etc., permettent de saisir de multiples détails que l'on ne remarque pas en regardant le film, que ce soit parce que la caméra ne passe dessus qu'une seconde, parce que notre attention est captivée par autre chose... Quelle merveilleuse sensation que de voir que l'on ne connaît encore pas tout, même après les avoir vus et revus !

Les illustrations sont largement à la hauteur des textes. Il y a des images issues des films évidement, mais l'on trouve également profusion de dessins préparatoires (en anglais, ce sont les "concept art", je ne sais pas la traduction exacte en français...) ainsi que de plans ("blueprints"), tout cela étant inédit. Personnellement, j'ai beaucoup aimé les multiples versions de Dobby : certaines sont vraiment très drôles (et très laides) !

Je reste bouche bée, les yeux écarquillés devant le soin apporté aux détails, devant la profusion des détails, éléments qui pourraient sembler superflus puisqu'on ne les voit pas (les baguettes soignées, uniques, des Mangemorts alors qu'elles n'apparaîtront que lors d'un sort vivement lancé, à moitié dissimulées par une manche !). le fait de l'avoir en anglais m'a obligé à le lire plus lentement, ce qui m'a permis de le savourer encore davantage. C'est vraiment une mine d'or !

Si vous voulez un livre complet et passionnant sur les huit films potteriens, achetez-le, empruntez-le, volez-le s'il le faut, mais lisez celui-ci !