Critique de erniko

Ce qu'a écrit Anne Mc Caffrey avec le cycle de Pern est magistral, magnifique, très cohérent d'un tome à l'autre. Je me demande si elle avait tout en tête dés l'écriture du premier roman.

Alors que les précédents volumes du cycle principal m'avait déçu (les renégats de Pern & le dragon blanc) - la faute à des intrigues étiolées et dispersées , à des sous-intrigues et personnages multiples dont les aventures sont détaillés dans d'autres romans - ce dernier tome est une réussite en tant que roman et en tant que fin de cycle.

"Tous les Weirs de Pern" se concentre sur un seul fil rouge, celui de clôturer cette magnifique saga avec juste ce qu'il faut de péripéties secondaires pour donner du relief à ce roman terriblement humain, celui de redécouvrir l'histoire de Pern, de poursuivre la lutte à un niveau épique contre l'étoile rouge avec émotion & courage. La saga bascule définitivement dans la SF.

Ce dernier tome nous immerge dans la redécouverte de la technologie oubliée à l'aide de l'intelligence artificielle SIAV. Nous sommes concentrés sur quelques personnages principaux , ce qui est appréciable plutôt que de nous perdre avec trop de personnages secondaires et d'intrigues entremêlées peu captivantes (en particulier les renégats de Pern).

J'ai trouvé la fin très émouvante, très symbolique. Et pour ne pas perdre pied avec cet univers, je vais poursuivre la relecture du cycle avec L'aube des Dragons et La chute des fils qui nous ramène au commencement chronologique de l'histoire. Je pense qu'il est préférable de les lire après avoir bouclé le cycle principal, sinon on se gâche des surprises (un peu comme voir la prélogie Star Wars avant le cycle original).
Excellente lecture que ce roman, et non moins excellente lecture que ce cycle. Une saga avec un univers original et cohérents , des personnages forts féminins comme masculins. Une lecture résolument moderne.