AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 171 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Première lecture de l'année avec un nouvel épisode de la Ballade de Pern. Nous nous trouvons toujours dans le 9e passage avec tous les personnages importants présentés dans les tomes précédents.

La découverte de l'intelligence artificielle (Siav) et sa remise en route donne un espoir inattendu : mettre un terme à la chute des fils. Pour cela, tout le monde va devoir être formé pour atteindre le niveau technologique nécessaire (en l'occurrence celui de leurs ancêtres arrivés sur la planète plus de 2500 ans plus tôt).

Dans l'ensemble, un bon tome qui apporte beaucoup de réponses. Cela étant dit, j'ai été un peu moins « emballée » par cette histoire. J'ai trouvé certains passages un peu longs et d'autres pas assez développés.

J'ai beaucoup aimé l'aspect , j'ai aussi trouvé amusant d'imaginer les personnages en combinaison spatiale à dos de dragon dans l'espace.

J'ai un peu été déstabilisée par la fin

Chronologiquement, il me reste Les ciels de Pern mais dans l'ordre d'écriture il me reste encore 6 livres à lire et quelques nouvelles. Prochain épisode : le recueil de nouvelles « La chute des fils : chroniques de Pern ».




Challenge XXe siècle 2022
Challenge cycles/séries 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge multi-défis 2022 (42)
Challenge mauvais genres 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Challenge plumes féminines 2022 (7)
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          466
Ce qu'a écrit Anne Mc Caffrey avec le cycle de Pern est magistral, magnifique, très cohérent d'un tome à l'autre. Je me demande si elle avait tout en tête dés l'écriture du premier roman.

Alors que les précédents volumes du cycle principal m'avait déçu (les renégats de Pern & le dragon blanc) - la faute à des intrigues étiolées et dispersées , à des sous-intrigues et personnages multiples dont les aventures sont détaillés dans d'autres romans - ce dernier tome est une réussite en tant que roman et en tant que fin de cycle.

"Tous les Weirs de Pern" se concentre sur un seul fil rouge, celui de clôturer cette magnifique saga avec juste ce qu'il faut de péripéties secondaires pour donner du relief à ce roman terriblement humain, celui de redécouvrir l'histoire de Pern, de poursuivre la lutte à un niveau épique contre l'étoile rouge avec émotion & courage. La saga bascule définitivement dans la SF.

Ce dernier tome nous immerge dans la redécouverte de la technologie oubliée à l'aide de l'intelligence artificielle SIAV. Nous sommes concentrés sur quelques personnages principaux , ce qui est appréciable plutôt que de nous perdre avec trop de personnages secondaires et d'intrigues entremêlées peu captivantes (en particulier les renégats de Pern).

J'ai trouvé la fin très émouvante, très symbolique. Et pour ne pas perdre pied avec cet univers, je vais poursuivre la relecture du cycle avec L'aube des Dragons et La chute des fils qui nous ramène au commencement chronologique de l'histoire. Je pense qu'il est préférable de les lire après avoir bouclé le cycle principal, sinon on se gâche des surprises (un peu comme voir la prélogie Star Wars avant le cycle original).
Excellente lecture que ce roman, et non moins excellente lecture que ce cycle. Une saga avec un univers original et cohérents , des personnages forts féminins comme masculins. Une lecture résolument moderne.
Commenter  J’apprécie          101
Et voila on arrive enfin au tome tant attendu, celui qui conclu le cycle principale de cette merveille Ballade sur Pern.
Dans mon souvenir celui ci était mon préféré de tous, et il n'a pas faillit je dois dire.

Au final ceux qui attendent un livre palpitant plein d'action ou un livre de type thriller seront vraiment déçu de cette série. Je trouve que son titre résumé vraiment très bien le type de récit qu'il nous sert : c'est vraiment une Ballade. En fait on est le témoin des événements à travers plein de personnages différents, mais le but n'est pas du tout les habituels schémas classique des romans ou la tension est palpable, pas du tout.
Ce fait, qui se retrouve dans tous les autres tomes aussi est vraiment particulier à cette série, et je pense que les personnes qui arrivent à ce niveau de l'intrigue savent déjà bien à quoi s'attendre et ne seront donc pas du tout déçu par celui ci.
Pour moi c'est vraiment ce ton qui fait l'originalité de cette série.

J'ai beaucoup aimé la réintroduction de la technologie avancée dans ce tome. Siav est vraiment terriblement humain en fait, c'est un personnage à part entière et seul sa façon d'être toujours conciliant quoi qu'il arrive nous rappelle de temps en temps que c'est une machine.
Du coup on a aussi pas mal de réponses sur l'ancien Pern, celui des premiers colons. C'est aussi ça qui nous donne aussi cette impression de fin de série, même si il me reste des tomes à lire ensuite. On pourrait très bien s'arrêter ici et avoir vraiment l'impression d'être allé au bout des questionnements qu'on avait.

En fait le seul point que j'ai remarqué (pas forcement uniquement dans ce tome non plus d'ailleurs, c'est un défaut général au cycle) c'est un petit manque d'indications de temps qui passe. On sait qu'il se passe des années entre le début et la fin mais d'un chapitre sur l'autre on crois être juste à la suite du précédent et non on s'aperçoit brusquement que le temps avance plus vite que ce qu'on imaginait.
Ce n'est pas non plus hyper gênant mais j'avoue qu'à certains moments mon questionnement à réussi à me faire sortir du récit.

C'est un très bon tome final. On a vraiment cette impression de globalité de tout Pern contre la menace. J'ai limite versé ma petite larme quand se sont les personnages du premier tome, Lessa et F'lar qui ont donné la touche finale au plan de Siav, la boucle est bouclée.

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Un très bon tome de la série "La Ballade de Pern" et le dernier du point de vue de la chronologie de l'histoire, les tomes ayant été écrits après celui-ci se placent avant lui sur la ligne du temps. Il a donc le rôle important d'apporter un genre de conclusion à l'ensemble.

Ce roman remplit très bien ses objectifs et achève l'histoire très honorablement. Il n'y a véritablement rien à lui reprocher si ce n'est qu'il est trop vite lu et qu'on termine le dernier chapitre avec un petit goût de trop peu.
Néanmoins, je trouve que l'auteur, A. McCaffrey, a quelque peu loupé son coup en terme d'apotéose émotionnelle. En effet, jusqu'au dernier chapitre, on pourrait croire que ce tome ne sera qu'un parmi d'autres et on ne se rend pas vraiment compte qu'il s'agit de la "grande finale". A-t-elle voulu une fin ouverte pour son histoire? A-t-elle imaginé qu'elle poursuivrait ultérieurement l'écriture de cette série?

Bref, ce tome, tout en étant parmi les très bons, manque vraiment de grandeur pour être un bon dernier et cloturer sa série en beauté.
Commenter  J’apprécie          70
Un tome fabuleux qui termine la grande guerre des fils.
Mélangeant technologie et monde médiéval, ce tome nous permet de retrouver tous les personnages découverts dans les tomes précédents : Jaxom, Lessa et Flar, mais aussi les harpistes Menolly, Piemur, les seigneurs etc
Car c'est toute la vie sur Pern qui est chamboulée par la découverte faite par Jaxom et Ruth, découverte qui pourrait bien changer à tout jamais l'avenir de Pern.
Une fresque excellentissime!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Je continue ma progression dans le monde de Pern. A la fin du tome précédent, les hommes redécouvraient Siav que l'on avait rencontré pour la première fois dans L'aube des dragons. Ce tome est donc celui de la réintégration de la technologie sur Pern et tout le monde ne l'accepte pas facilement. Certains sont emballés, mais d'autres sont près à tout pour se débarrasser de l'Abomination (Siav), quitte à devenir des terroristes.

Tome très intéressant. J'ai adoré voir les personnages découvrir la technologie, découvrir des choses qui pour nous lecteurs sont évidentes. C'est vraiment agréable à lire.



Seul bémol: comme dans le tome précédent, j'ai eu un peu de mal avec le temps. Je trouve que l'auteur ne nous donne pas assez de marqueur temporel. Par exemple, au début du tome j'avais l'impression que Jaxom venait d'épouser Sharra. Mais un peu plus loin dans le tome, Sharra est enceinte de leur premier enfant. Et pourtant je n'avais pas eu l'impression que beaucoup de temps avait passé. Et plus tard ils ont deux enfants. Et encore une fois je n'ai pas vu le temps passé.

Mais à part ce détail, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce tome. Surtout que ce tome voit le départ d'un personnage emblématique. Moment émouvant! Et puis on voit grandir les personnages qu'on a vu naître.

Ce tome est vraiment une découverte pour moi. Lors de ma première lecture, je m'étais arrêtée au Dragon blanc. Je suis bien contente d'avoir poursuivi ma lecture. Je vais me plonger sans tarder dans le tome suivant, bouclant ainsi ma lecture du cycle La Grande Guerre des Fils.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Mouais... C'est looonnng ! En fait, mis à part les cinquantes dernières pages, je dois dire que j'ai eu bien du mal à avancer sur ce bouquin. Je connaissais pourtant l'univers de la Ballade de Pern, ayant déjà lu plusieurs tomes de la série, et les ayant appréciés, mais là... Est-ce parce qu'on est en dehors de cet univers justement ? Les Pernais ont retrouvé l'accès aux connaissances et aux vaisseaux de leurs ancêtres, et l'action ne se déroule plus vraiment dans l'univers médiéval-fantastique du reste de la série. On s'approche de la science-fiction classique avec vaisseaux et planètes, et... bof, ce n'est a priori pas quelque-chose qui m'intéresse particulièrement.

Du coup, ça me gâche un peu la fin d'une série que j'adorais. Certes, j'ai dévoré les derniers chapitres, mais plus parce que je voulais savoir comment ça finissait que par réel intérêt, je crois. En résumé, je n'ai retrouvé dans ce volume ce qui, pour moi, faisait l'essence même de la Ballade de Pern. Déçue...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (547) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}