Critique de MarieC

Il y a quelques jours, je chantais les louanges de l'univers dense et fouillé de cette "ballade de Pern". Et bien, tant pis pour les contradictions, je n'en n'ai pas retrouvé grand chose dans ce volume...apparament le deuxième livre de la saga dans l'ordre chronologique de l'histoire de Pern, mais écrit près de 20 ans après le début de la série, et publié comme le tome 12 dans une première édition. Un embrouillamini qui explique pourquoi je n'ai pas trouvé mon compte dans ce roman ? L'intrigue se déroule 2500 ans après l'Aube des dragons : les colons de Pern ont perdu l'essentiel de leurs souvenirs et de la technologie importée de la terre et vont redécouvrir, par un hasard assez peu crédible, que les dauphins, arrivés avec les colons, sont une race intelligente avec qui vivre... Une histoire plutôt sympathique, mais desservie par l'absence absolue de profondeur des personnages : il m'est régulièrement arrivé de relire un paragraphe pour vérifier le nom du personnage, tant il est difficile de les différencier... L'intrigue se perd également dans des diversions qui la rattachent peut-être à d'autres romans de la série, mais qui desservent la construction du roman. Une lecture à réserver aux fans de la série, sans doute.