Citations sur La Ballade de Pern, tome 12 : Les Dauphins de Pern (4)

Le Préambule de la Charte stipule qu'ils ont fondé la Colonie de Pern pour éviter l'intense spécialisation qui avait stratifié la culture de la Terre. Ils voulaient atteindre un bon niveau de vie avec la technologie la plus simple pour leur fournir les services essentiels et une vie agréable.
Parfois, un père ne voit pas son fils sous le même jour qu'un observateur impartial.
Et l'Histoire était un autre des Grands Présents faits par l'humanité aux dauphins. L'Histoire était le souvenir des choses passées. Dans l'intérêt de l'Histoire, les dauphins avaient reçu le Plus Grand Présent : la capacité de parler. Car, grâce au Plus Grand Présent, ils pouvaient répéter les paroles de l'Histoire, prononcées dans le langage des humains, et non celui des dauphins. Et ils pouvaient parler aux humains ou même entre eux avec des mots humains, et non avec des sons marins.