AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fifrildi


C'est toujours avec le même plaisir que je poursuis ma lecture de la Ballade de Pern. Ce tome se lit en parallèle du précédent ‘Tous les weyrs de Pern' car les histoires se complètent tout en se focalisant sur d'autres personnages.

Sur Pern il y a donc des dragons et des lézards de feu mais aussi des dauphins qui sont arrivés sur la planète en même temps que les premiers colons. Grâce au mentasynth ils peuvent parler aux humains.

Sur le ‘Pern Wiki' il est indiqué qu'il s'agit d'une bio-ingénierie qui : «permet d'améliorer les capacités mentales de certains animaux, ce qui se traduit par une intelligence et une empathie accrues. » Celles-ci se transmettent génétiquement sans se dégrader. Les dauphins ne sont pas les seuls à en avoir profité. Il y a aussi eu les lézards de feu et les dragons.

Ce tome s'intéresse au personnage de Readis, le fils de Jayge et Aramina (rencontrés dans ‘Les renégats de Pern'). Celui-ci a une affinité particulière avec les dauphins. Son rêve est de créer un nouvel atelier, celui des dolphineurs, mais cela semble impossible. Suite à plusieurs incidents, il lui est interdit d'approcher les dauphins.

La communauté est dans une phase de mutation importante grâce aux enseignements du SIAV dans plusieurs domaines comme la médecine, la radiocommunication, … Bien entendu il y a toujours des personnes qui ne font pas confiance au progrès et d'autres qui refusent de reconnaître l'intelligence et l'utilité des dauphins.

Ils ont évalué à 22 révolutions l'ultime chute des fils, cela remettra en question le système qui lie les forts aux weyrs vu que les dragons vont perdre leur utilité principale.

J'ai vu dans ma liste que le prochain tome (‘L'oeil du dragon') allait me ramener au 2e passage mais j'ai bien envie de faire une petite entorse à l'ordre d'écriture pour lire d'abord ‘Les ciels de Pern'.

Ce roman a été récompensé par ‘The Science Fiction Club's Book of the Year Award' en 1994.



Challenge XXe siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge plumes féminines 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          397



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}