Critique de Gaphanie

2500 ans ont passé depuis la colonisation de Pern.

Bon, normalement, je n'aurais jamais du lire ce roman en deuxième, mais pour des raisons pratiques - j'ai l'intégrale en numérique et je dois lire sur ordi car ça ne passe pas sur ma liseuse ! - je suis bêtement l'ordre de mon fichier. Et ceci dit, je n'ai pas été perdue du tout, tant mieux !

2500 ans après l'arrivée sur Pern donc. Si moi, je me souvenais très bien, pour l'avoir lu juste avant, que les premiers colons étaient arrivés avec des dauphins volontaires modifiés pour pouvoir parler - technologie qui a pu être incluse aux manipulations génétiques des lézards de feu pour créer les dragons, il se trouve que les habitants de Pern, ici, les ont totalement oubliés !

Et qu'ils vont les redécouvrir de manière fortuite, à l'occasion d'un sauvetage : Alemi et son neveu Readis sont sauvés par des "poissons-bateaux", et échangent des paroles avec eux ! Tous sont sceptiques, mais SIAAV, sorte d'intelligence artificielle et mémoire des origines, va confirmer des choses et demander à T'Lion et son dragon Gadareth de continuer à enquêter et lui faire leurs rapports, forçant un peu la main à son maître T'Gellan.

Aussi bien, les dirigeants sont bien trop occupés pour prendre sérieusement en compte à sa juste valeur cette redécouverte de la gent dauphine. Ils viennent juste de parvenir à dévier l'orbite de l'Etoile rouge, espérant ainsi vivre leur dernier passage de Chutes, et se battent déjà pour l'après : Toric juge inadmissible que les Chevaliers dragons choisissent les terres en premier, et manigance un coup foireux à sa manière.

Et puis va survenir une tempête, une effroyable tempête, qui va susciter une crise. et ce sera grâce à la Tillek en personne que les choses s'arrangeront chez les humains, après que Lessa et F'lar auront remis Toric en place d'une manière pacifique et admirable.

J'ai adoré cette aventure, l'évolution de Readis, de T'lion, le courage qu'il leur faut pour braver l'autorité, la manière dont les humains et les dauphins font connaissance et s'apprivoisent, les histoires de cloches, et les machinations politiques.

Je n'en suis qu'au début de mon exploration de Pern , mais je pressens déjà quel grand vide ça me fera quand j'aurais terminé !