Critique de Fifrildi

La quête du dragon est le deuxième tome du cycle de la Ballade de Pern (tome 9 de l'intégrale). J'y ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome précédent et leurs dragons.

7 Révolutions se sont écoulées depuis que Lessa a ramené les Anciens du passé (400 Révolutions) pour sauver Pern du début d'une nouvelle période de chute de Fils.

Oui l'intervention des Anciens a sauvé la situation mais au fil du temps, les dissensions sont apparues entre eux et les Modernes. La cohabitation pose de plus en plus de problèmes.

« La gratitude est une tunique mal taillée qui peut gêner aux entournures ou sentir mauvais si on la porte trop longtemps. »

Cela amène donc une réflexion intéressante sur le « fossé des générations ». Pour trouver des solutions à long terme (rapport aux pluies de Fils) il est nécessaire d'abandonner certaines traditions ancestrales, plusieurs découvertes abondent d'ailleurs dans ce sens. Une d'entre d'elles m'a fait trembler d'horreur

On en apprend davantage sur la hiérarchie du système pernais avec relations entre les Ateliers (maîtres de guildes dont les Harpistes), les Forts (seigneurs) et les Weyrs (chevaliers-dragons).

Un tome riche en émotions avec un moment particulièrement déchirant qui m'a fait verser quelques larmes.

Seul bémol, cela se termine un peu trop vite j'aurais bien aimé un chapitre ou deux en plus pour faire le bilan de la situation finale.

La suite enchaîne avec la trilogie consacrée aux Harpistes… à suivre donc.

Challenge mauvais genres 2020
Challenge cycles/séries 2020