Critique de Kyokoandbooks

Après avoir découvert les origines de la Ballade de Pern, j'ai entamé avec La dame aux dragons le cycle de L'Epidémie, qui ne comporte que deux tomes.
Dans le cycle des origines nous découvriions l'arrivée, l'installation et l'adaptation des Hommes sur la planète Pern.
Dans ce cycle, nous faisons un bond dans le temps puisque nous voilà à l'époque du 6ème passage de Fils (soit environ 900 ans après l'arrivée sur Pern).
La société pernaise est à présent bien rodée, avec son système de Forts où réside la population générale et de Weyrs où sont installés les chevaliers-dragons. La dame aux dragons du titre est celle du Weyr de Fort, Moreta. Elle a géré son Weyr sans faille pendant ce passage, qui touche à sa fin, et n'est pas fâchée de voir l'épisode proche de se terminer. Mais un événement vient remettre en question les habitudes de tous quand un étrange félin est ramené du continent méridional, et propage sur Pern une maladie jusqu'alors inconnue.

Ce tome est, il me semble, l'un des plus apprécié parmi ceux qui n'appartiennent pas au cycle principal de la Ballade de Pern, pourtant mon avis est un peu mitigé.
Je dois dire que j'ai trouvé un certain nombre de longueurs dans la première partie, je me suis pas mal ennuyée, jusqu'à ce que l'enjeu principal du roman soit véritablement installé. C'est peut être un peu ma faute également, car j'avoue avoir pas mal enchainé les tomes à un moment donné, et je me suis peut-être un peu lassée. J'ai lu celui ci très lentement, du coup, avec une longue pause, et j'ai un bien meilleur ressenti sur la deuxième partie du roman, que j'ai trouvé très intéressante.

Je me suis beaucoup attachée à Moreta, moins aux autres personnages qui sont tout de même très nombreux finalement. La fin du roman m'a à la fois surprise et beaucoup touchée, ce à quoi je ne m'attendais pas étant donné la lecture un peu mitigée.

J'ai enchainé avec L'Histoire de Nerilka, tome compagnon de celui-ci mais beaucoup plus court, et qui raconte la même histoire, avec un autre point de vue. Il est beaucoup plus rythmé et pour le moment, j'aime beaucoup.