Critique de Gaphanie

Ben bravo et merci Anne McCaffrey ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas pleuré comme ça sur un roman... Enfin, pas si longtemps que ça, la dernière fois, c'était déjà à cause de vous, dans l'Aube des Dragons !

Dans la Dame aux Dragons, on arrive, je crois, près de 2500 ans après la colonisation de la Planète. On est en plein chute de Fils - il y en a encore pour 7/8 ans a priori, et les Chevaliers-dragons sont tout à fait opérationnels. La société est en place et grosso modo, ça roule. Bon, les habitants ne savent plus dire si la colonisation s'est faite en une ou deux fois (moi, je m'en rappelle, c'est une !) et ont oublié une grande partie de ce qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer, dont... les maladies !

Et c'est donc en plein Passage que notre petit monde va devoir gérer une pandémie mondiale ! Ca m'a évoqué quelques souvenirs de la COVID, au passage, tiens !

Capiam, le Guérisseur, Moretta, la Dame du Weyr de Fort, et sa Reine Orlith, Leri, l'ancienne Dame du Weyr, à qui Moretta a succédé, et sa Dragonne Holth vont devoir composer avec les bonnes volontés (Alessan, K'Lon...) et les autres (Tolocamp ! Sh'gall !).

Alors grosse surprise pour moi : les Dragons peuvent voyager dans le Temps ! Je me demande s'ils le feront encore dans les romans de cette série qui me restent à découvrir, mais en tous cas c'était bien trouvé... Et bien pratique !

Un épisode qui démarre dans la joie, avec les Fêtes et les courses hippiques, et qui s'achève dans les larmes et le deuil, avec de l'espoir toutefois : l'histoire se termine par l'éclosion des oeufs d'Orlith, et une nouvelle génération donc, de Chevaliers dragons.