Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Anne McCaffrey c'est pour moi d'abord La Ballade de Pern que je possède en intégrale mais aussi le Vol de Pégasse mais avec La Transe du Crystal en Intégrale que je m'étais offerte au festival de http://nice-fictions.fr/ j'ai pris une claque.
Imaginé un univers ou une seule planète possède la clé de tout ce qui permet le voyage Spatial, la communication interstellaire instantanée, et bien d'autres technologies.
La planète Ballybran est cette planète, un peu comme Arrakis dans l'oeuvre de Frank Herbert.
Cette Clé c'est le Crystal, mais son extraction et sa taille requière des Humains ayant l'oreille absolue, une particularité que possède Killashandra.
Alors lorsque elle échoue à l'examen du Conservatoire à cause d'un léger défaut dans sa voix elle se tourne vers ce que beaucoup de personnes considère comme une voie sans issue.
J'ai adoré suivre la carrière au fil du temps de Killashandra mais aussi de la foule de personnages qui l'entoure bien que quelques fois ils ne soient qu'esquissés.
J'ai moins aimé le côté sentimental, sa relation avec Lars Dahl même si elle fait partie de sa vie, est trop présente.
La dernière parti, avec la découverte qu'ils font sur la planète Opale, apporte un gros plus au récit.
Encore un titre qui peut prétendre a mon Top SFFF 2018.
Merci a Simone Hilling qui a assuré la traduction de ce pavé de plus de mille pages.