Critique de Fifrildi

Je poursuis mon avancée dans le cycle de la Ballade de Pern avec un recueil de 5 nouvelles. Anne McCaffrey nous ramène dans le temps…

Première reconnaissance : P.E.R.N. raconte la mission de l'équipe d'Exploration et d'Évaluation qui a découvert la planète Pern et l'a répertoriée comme propre à la colonisation.

La cloche des dauphins, se déroule selon la chronologie, une dizaine d'années après l'arrivée des premiers colons. Installés sur le continent méridional ils doivent fuir vers le nord en raison d'une énorme éruption volcanique. En parallèle, ils doivent faire face à une chute de Fils.

Le Fort de Red Hanrahan (an 19) raconte comme son nom l'indique la création de Fort et comment les colons réorganisent leur vie sans les technologies qu'ils ont dû abandonner. On apprend ainsi d'où vient le nom de « chevaliers-dragons ».

Le Deuxième Weyr se déroule en l'an 28 (ou 20PC – 20 ans après la Première Chute). On y retrouve avec plaisir Sorka et Sean (cfr. L'aube des dragons). Ils ont beaucoup de responsabilités et leur Weyr est devenu trop petit pour tous les chevaliers-dragons et leurs dragons. Il est temps d'en créer d'autres…

Dans ‘Mission sauvetage' on croise la route de l'Amherst, un croiseur de guerre en mission dans le Secteur du Sagittaire pour traquer des traces des « Affreux » (an 49 ou 50?) C'est là qu'ils détectent un message de détresse de Pern. Ils vont aller secourir les derniers survivants de la planète… enfin tout n'est qu'une question de point de vue ;)

La Ballade de Pern est surtout centrée sur le 9e passage, j'aurais aimé avoir plusieurs romans sur le 1er passage. Cela m'a fait plaisir de retrouver les personnages de ‘L'aube des dragons'. En plus, la chronologie fait mention de faits qui donnent envie d'en apprendre davantage.

Cela mis à part j'ai passé un excellent moment de lecture, je me suis régalée.

Challenge SFFF 2022
Challenge XXe siècle 2022