Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (24/08/2005)
3.99/5   155 notes
Torene sentit son ventre se nouer dans l'attente du combat ; comme toujours, l'adrénaline déferla dans ses veines. Puis les ailes, toutes proches, entrèrent en action : la flamme s'épanouit, rouge orangée, et frappa les Fils qui noircirent.
Un dragon hurla, et aussitôt Alaranth l'identifia : c'était Siwith, le bleu de P'ter. Son aile droite avait été déchiquetée. Incapable de voler, il avait amorcé une spirale descendante : il ne pouvait mieux faire.
T... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Pern : La Chute des fils Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je poursuis mon avancée dans le cycle de la Ballade de Pern avec un recueil de 5 nouvelles. Anne McCaffrey nous ramène dans le temps…

Première reconnaissance : P.E.R.N. raconte la mission de l'équipe d'Exploration et d'Évaluation qui a découvert la planète Pern et l'a répertoriée comme propre à la colonisation.

La cloche des dauphins, se déroule selon la chronologie, une dizaine d'années après l'arrivée des premiers colons. Installés sur le continent méridional ils doivent fuir vers le nord en raison d'une énorme éruption volcanique. En parallèle, ils doivent faire face à une chute de Fils.

Le Fort de Red Hanrahan (an 19) raconte comme son nom l'indique la création de Fort et comment les colons réorganisent leur vie sans les technologies qu'ils ont dû abandonner. On apprend ainsi d'où vient le nom de « chevaliers-dragons ».

Le Deuxième Weyr se déroule en l'an 28 (ou 20PC – 20 ans après la Première Chute). On y retrouve avec plaisir Sorka et Sean (cfr. L'aube des dragons). Ils ont beaucoup de responsabilités et leur Weyr est devenu trop petit pour tous les chevaliers-dragons et leurs dragons. Il est temps d'en créer d'autres…

Dans ‘Mission sauvetage' on croise la route de l'Amherst, un croiseur de guerre en mission dans le Secteur du Sagittaire pour traquer des traces des « Affreux » (an 49 ou 50?) C'est là qu'ils détectent un message de détresse de Pern. Ils vont aller secourir les derniers survivants de la planète… enfin tout n'est qu'une question de point de vue ;)

La Ballade de Pern est surtout centrée sur le 9e passage, j'aurais aimé avoir plusieurs romans sur le 1er passage. Cela m'a fait plaisir de retrouver les personnages de ‘L'aube des dragons'. En plus, la chronologie fait mention de faits qui donnent envie d'en apprendre davantage.

Cela mis à part j'ai passé un excellent moment de lecture, je me suis régalée.

Challenge SFFF 2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Ce tome est en fait un recueil de nouvelles se déroulant dans le tout début de l'univers de Pern.

Il contient :
- Première reconnaissance : P.E.R.N. (#0.5), traduction de The Survey: P.E.R.N. (1993)
- La Cloche des Dauphins (#1.1), traduction de The Dolphins' Bell (1993)
- le Fort de Red Hanrahan (#1.2), traduction de The Ford of Red Hanrahan (1993)
- le Deuxième Weyr (#1.3), traduction de The Second Weyr (1993)
- Mission sauvetage (#1.4), traduction de Rescue Run (1991)

La première nouvelle se déroule donc avant l'Aube des dragons alors que les secondes se déroulent après. Chacune nous raconte les tout début de l'arrivée des hommes et l'expansion sur la planète.

Les nouvelles :
Première reconnaissance : P.E.R.N. : Une nouvelle très courte qui est la pour nous fait découvrir d'où viens le mot "Pern". du coup c'est vrai qu'on se demande quel sont les autres acronymes et combien d'autres PERN sont dispersées dans l'univers. On remarque aussi que pour des raisons de budget les explorateurs passent juste à coté de découvrir le vrai danger mais ils ne cherchent pas à en savoir plus, dommage pour la suite.

La Cloche des Dauphins : Ou on découvre pour la première fois les fameux dauphins. Cette nouvelle me donne vraiment envie d'en savoir plus sur eux, et donc de lire le tome suivant. La relation entre humains et dauphins n'est peut être pas aussi forte que celles avec les dragons mais elle reste puissante et c'est fascinant.
L'histoire est celle de l'évacuation brutale et rapide du continent à cause de l'éruption d'un volcan. On avait déjà eu l'info dans les tomes précédents mais c'était bien mieux de la vivre en direct. Surtout vu la façon dont ça c'est déroulé et le rôle des dauphins dedans !
Mais sinon en dehors de ça j'avoue que ce n'était pas mon histoire préférée.

Le Fort de Red Hanrahan : Je ne vous dévoilerais pas la chute de cette nouvelle parce que je trouve que c'est mieux de découvrir comme je l'ai fais que de le savoir dés le départ. J'ai vraiment adoré cette nouvelle. On nous raconte la surpopulation du à l'évacuation et les problèmes que ça pose un peu partout. En fait cette nouvelle est vraiment au centre de plein de sujets importants pour le futur de Pern, notamment le système des placement d'enfants.
L'histoire suis Red Hanrahan qui pars pour créer son propre fort, malgré tout les soucis sur la route.
Et quand la chute arrive et qu'on comprends ce que c'était, c'est génial.
Le Deuxième Weyr : Encore une nouvelle vraiment excellente, qui raconte cette fois ci pourquoi et comment est créer le second Weyr, parce que celui de Fort est bien trop plein et que ça provoque pas mal de problèmes notamment à cause de la surpopulation de reines.
C'est mon histoire préférée des cinq, je me suis vraiment bien attaché aux personnages et j'ai adoré la fin. C'était vraiment l'histoire la plus complète et celle qui tiens le mieux individuellement.
L'élément important de l'histoire et la façon dont sont finalement choisis les chef de Weyrs, méthode qui persistera jusqu'au bout.
En tout cas une vrai réussite !

Mission sauvetage : C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé. Mais c'est surtout qu'on suis un personnage exécrable de l'Aube des dragons, à savoir le lâche Ted Tubberman, celui qui avait envoyé le signal de détresse sans l'avis de personne et qui voulait devenir riche grâce aux diamants présents sur la planète tout en revenant à la vie civilisée ensuite.
Nous voyons donc l'équipe chargée d'aller voir pourquoi ce signal a été lancé et qui découvre à son tour les fils et les dommages qu'ils ont provoqués sur la planète. Ted les embobine pour leur faire croire que lui et sa famille sont les derniers survivants ...
Même si j'ai eu pitié de la famille en question (surtout vu les soupçons sur qui est le père des enfants de ses filles), j'avoue que ça ne donne pas du tout envie de les apprécier vu tout ce qu'ils mettent en place pour favoriser leur richesses au détriment des humains et en mettant tout le monde en danger.
Bref, pas une réussite même si j'étais contente quand même d'avoir le fin mot de l'histoire !

Au final un recueil de nouvelles plutôt très sympa si on exclu la dernière nouvelle. Deux des nouvelles ont quasiment été des coups de coeur et m'ont vraiment bien plus. Je considère que c'est une réussite.

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Je poursuis ma redécouverte de l'univers de Pern avec ce second tome des Origines, qui en réalité est un recueil de 4 nouvelles. Loin d'être mon format favori, ce traitement permet cependant d'aborder certains points délaissés dans les romans, à travers quatre récits qui m'ont diversement captivée.

La première nouvelle, Première reconnaissance: P.E.R.N, est très courte. On y découvre l'expédition de l'équipe d'exploration et d'évaluation ayant découvert la planète Pern, et les conditions qui l'ont amenée à la répertorier comme une terre propre à la colonisation. Cette expédition était évoquée dans le premier tome et j'ai trouvé intéressant de pouvoir la suivre, d'autant lorsqu'on sait ce qu'il adviendra par la suite sur cette planète en apparence idéale. On ne peut que se demander ce qu'il serait advenu si l'expédition était arrivée un peu plus tôt, ou avait enquêté un peu plus longtemps sur les fameux cercles.

La seconde nouvelle, La cloche des dauphins, semble se dérouler au début de la première chute de fil. Elle pourrait s'insèrer dans la seconde partie du tome précédent. On y suit les colons qui doivent fuir le Terminal lorsque le volcan au pied duquel ils s'étaient installé entre en éruption volcanique.
Je pensais apprécier cette nouvelle, mais je dois dire qu'elle me laisse plus sceptique. Je l'ai trouvé un peu brouillonne dans sa construction, et tout ne m'a pas passionné. J'ai trouvé pas mal de longueur et j'ai eu du mal à m'attacher aux nouveaux personnages présentés, et même aux dauphins. du coup, j'admets que j'ai quelques appréhensions pour le moment où j'arriverai au tome des Dauphins de Pern.

La troisième nouvelle, le Fort de Red Hanrahan, nous raconte la création d'un nouvel établissement par Red Hanrahan, le père de Sorka. Protégés par les chevaliers-dragons, les colons de Fort de Fort sont à présents victimes de la surpopulation du site. Certains décident donc d'aller s'installer plus loin. C'est une nouvelle que j'ai beaucoup appréciée, pour son rythme propre mais aussi car elle introduit plein de données importantes pour la suite de la saga. C'est très intéressant de voir la nouvelle société pernaise s'organiser, délaisser peu à peu les habitudes anciennes et évoluer vers ce qui sera ses spécificités.

Pour la même raison, j'ai également apprécié la nouvelle suivante, le Deuxième Weyr. Cette fois, c'est le Weyr de Fort qui est victime de surpopulation. Les dragons se sont multipliés et le Weyr est devenu bien trop petit pour qu'ils puissent tous s'y installer confortablement.
Ces deux nouvelles ont été de loin mes préférées du recueil, et j'ai beaucoup aimé retrouver Sorka et Sean, qui ont mûris et sont à la tête des fameux chevaliers-dragons, avec les responsabilités que cela suppose.

Enfin, dans la dernière nouvelle, Mission sauvetage, on découvre ce qu'il est advenu du message de détresse envoyé à l'époque par Tubberman (au début de la chute des fils, dans le premier tome de la saga). J'ai trouvé plutôt intéressant d'avoir le fin mot de cette histoire, même si je trouve dommage que les colons de Pern ne soient que peu présents (on ne peut pas dire que ce fut une joie de retrouver Kimmer...). J'aurais bien aimé que la mission de sauvetage découvre que d'autres colons avaient survécu, et comment. Ou au moins, que ces derniers se rendent compte de ce qui se passaient, et qu'ils fassent le choix de se montrer ou non.

Dans l'ensemble, un tome plutôt agréable donc. Je poursuis ma découverte avec le troisième tome des Origines, L'oeil du dragon, qui se déroule deux cent ans après L'Aube des dragons, au moment de la seconde chute de fils. J'ai hâte de voir ce qu'est devenu la société pernaise après ce saut temporel!
Quel plaisir de retrouver l'univers de Pern alors que je l'avais quitté presque la larme à l'oeil avec la cinquième et dernière intégrale. Ce recueil de nouvelles est l'occasion de revenir sur les origines de la colonisation de la planète. En effet, chaque nouvelle s'articule autour d'événements ayant lieu avant, pendant ou peu après L'Aube des dragons.

« Première reconnaissance : P.E.R.N. » : Il s'agit de la première expédition sur la planète et dont L'Aube des dragons fait de nombreuses fois référence. La nouvelle est justement intéressante par rapport au roman car elle fonctionne comme une sorte de clin d'oeil. C'est d'ailleurs la plus courte.
« La Cloche des dauphins » : Elle revient sur un épisode de L'Aube des dragons mais d'un autre point de vue. Si, dans le roman, l'exode des colons et la fuite de Terminus vers le continent nord était décrit du côté des dragons, dans la nouvelle, l'action se situe plus du côté maritime et des hommes « ordinaires ». le récit fait la part belle à une espèce aussi attachante que les dragons et qui n'est redécouverte que tardivement dans le cycle : les dauphins. Les pauvres bêtes, quelque peu oubliées, y retrouvent donc un peu de leur prestige.
« le Fort de Red Hanrahan » : Cette nouvelle permet de voir comment les colons se sont étendus et implantés sur le continent nord à travers l'installation du deuxième fort et pas des moindres : le fort de Ruatha. Toutefois, certains passages comme la traversée de la rivière peuvent paraître assez longuets.
« le deuxième Weyr » : C'est un peu le même principe que dans la nouvelle précédente. Il s'agit de voir comment les weyrs sont nés et se sont développés. On y retrouve certains personnages emblématiques de L'Aube des dragons comme Sean qui est toujours aussi insupportable malgré les années. Heureusement, il n'apparaît que très peu. C'est surtout l'occasion de voir les fondements de ce que vont devenir les weyrs et leurs futures interactions avec les forts.
« Mission sauvetage » : Selon moi, c'est la nouvelle la plus intéressante du recueil. Elle me semble la moins anecdotique en quelque sorte car elle part d'un autre point de vue, celui de l'espace. Elle permet de resituer l'histoire dans la SF qu'on aurait parfois tendance à oublier. Se situant cinquante années après l'envoi de la capsule de détresse, on apprend ce que sont devenus certains personnages dont le destin restait un mystère dans les romans.

Les Chroniques de Pern : la chute des Fils sont plutôt anecdotiques en ce sens qu'elles ne sont pas indispensables pour la compréhension de la grande histoire de Pern. Cependant, le recueil permet d'approfondir ce qui est un peu la génèse de Pern en éclairant certains points : l'installation finale des colons, la capsule SOS, les colons demeurés dans l'hémisphère sud, ce qu'était l'expédition de reconnaissance par laquelle tout a commencé. Pour résumer, ce recueil m'a surtout permis de prolonger la magie de Pern.
Deuxième livre sur le cycle de PERN que je lis (Après l'aube des dragons).
C'est un recueil de nouvelles, alors je sous note sans doute un peu, car je trouve toujours les nouvelles trop courtes : on n'a pas le temps de se plonger dedans que c'est déjà terminé.
En-dehors de la première nouvelle qui est très courte, les 4 autres sont à peu près de longueur équivalente. Les nouvelles sont assez rythmées et on apprends comment s'est construit la société sur Pern, avec les Dragons qui servent de défenseurs et de coursiers rapides et les différents 'Forts' qui se spécialisent dans les productions (agraire, minière, etc..) pour faire du troc avec les autres forts.
Un bon roman, avec quelques surprises, que je vous laisse découvrir.

Dommage que cet exploit soit destiné à rester inconnu de toute la galaxie, pensa-t-il. Notre Deuxième Traversée. A bien des égards beaucoup plus remarquable que la traversée spatiale de quinze années-lumière dans trois astronefs vieillissants mais en bon état, pour rejoindre ce coin désert du secteur du Sagittaire.

(La cloche des dauphins)
— Et beaucoup de verdure, dit Shavva. Ça alors ! ajouta-t-elle, perplexe, alors que l’ordinateur commençait à décoder la topographie. Venez donc jeter un coup d’œil sur ces cercles bizarres. La sonde, maintenant sur une trajectoire à basse altitude, leur renvoyait des images plus détaillées du terrain de l’hémisphère Sud. Ils voyaient nettement des groupes de taches circulaires, comme des ondes gelées se chevauchant à la surface de la planète.
Les cercles stériles se trouvaient sur toute la planète, sauf aux pôles et dans une étroite bande de l’hémisphère Sud. Mais, malgré leurs recherches, ils ne trouvèrent pas trace des météorites qui auraient pu les provoquer. De plus, s’inquiétait Ben, les cercles n’étaient pas assez profonds et ne se chevauchaient pas suffisamment pour correspondre aux schémas connus des impacts météoritiques.
Les vieux marins ne meurent pas, ils s'estompent dans les lointains.
Peut-être que nous nous trouvons entre deux glaciations ? suggéra Shavva avec espoir. Elle ne voulait pas trouver de défaut à cette planète – tout en sachant que cette attitude, non professionnelle, était en outre dangereuse. Mais elle ne parvenait pas à réprimer cette impression d’être « chez elle », qui commençait à influencer toutes ses perceptions de ce monde. Liu grogna, pas convaincu.