Critique de Kyokoandbooks

Je poursuis ma redécouverte de l'univers de Pern avec ce second tome des Origines, qui en réalité est un recueil de 4 nouvelles. Loin d'être mon format favori, ce traitement permet cependant d'aborder certains points délaissés dans les romans, à travers quatre récits qui m'ont diversement captivée.

La première nouvelle, Première reconnaissance: P.E.R.N, est très courte. On y découvre l'expédition de l'équipe d'exploration et d'évaluation ayant découvert la planète Pern, et les conditions qui l'ont amenée à la répertorier comme une terre propre à la colonisation. Cette expédition était évoquée dans le premier tome et j'ai trouvé intéressant de pouvoir la suivre, d'autant lorsqu'on sait ce qu'il adviendra par la suite sur cette planète en apparence idéale. On ne peut que se demander ce qu'il serait advenu si l'expédition était arrivée un peu plus tôt, ou avait enquêté un peu plus longtemps sur les fameux cercles.

La seconde nouvelle, La cloche des dauphins, semble se dérouler au début de la première chute de fil. Elle pourrait s'insèrer dans la seconde partie du tome précédent. On y suit les colons qui doivent fuir le Terminal lorsque le volcan au pied duquel ils s'étaient installé entre en éruption volcanique.
Je pensais apprécier cette nouvelle, mais je dois dire qu'elle me laisse plus sceptique. Je l'ai trouvé un peu brouillonne dans sa construction, et tout ne m'a pas passionné. J'ai trouvé pas mal de longueur et j'ai eu du mal à m'attacher aux nouveaux personnages présentés, et même aux dauphins. du coup, j'admets que j'ai quelques appréhensions pour le moment où j'arriverai au tome des Dauphins de Pern.

La troisième nouvelle, le Fort de Red Hanrahan, nous raconte la création d'un nouvel établissement par Red Hanrahan, le père de Sorka. Protégés par les chevaliers-dragons, les colons de Fort de Fort sont à présents victimes de la surpopulation du site. Certains décident donc d'aller s'installer plus loin. C'est une nouvelle que j'ai beaucoup appréciée, pour son rythme propre mais aussi car elle introduit plein de données importantes pour la suite de la saga. C'est très intéressant de voir la nouvelle société pernaise s'organiser, délaisser peu à peu les habitudes anciennes et évoluer vers ce qui sera ses spécificités.

Pour la même raison, j'ai également apprécié la nouvelle suivante, le Deuxième Weyr. Cette fois, c'est le Weyr de Fort qui est victime de surpopulation. Les dragons se sont multipliés et le Weyr est devenu bien trop petit pour qu'ils puissent tous s'y installer confortablement.
Ces deux nouvelles ont été de loin mes préférées du recueil, et j'ai beaucoup aimé retrouver Sorka et Sean, qui ont mûris et sont à la tête des fameux chevaliers-dragons, avec les responsabilités que cela suppose.

Enfin, dans la dernière nouvelle, Mission sauvetage, on découvre ce qu'il est advenu du message de détresse envoyé à l'époque par Tubberman (au début de la chute des fils, dans le premier tome de la saga). J'ai trouvé plutôt intéressant d'avoir le fin mot de cette histoire, même si je trouve dommage que les colons de Pern ne soient que peu présents (on ne peut pas dire que ce fut une joie de retrouver Kimmer...). J'aurais bien aimé que la mission de sauvetage découvre que d'autres colons avaient survécu, et comment. Ou au moins, que ces derniers se rendent compte de ce qui se passaient, et qu'ils fassent le choix de se montrer ou non.

Dans l'ensemble, un tome plutôt agréable donc. Je poursuis ma découverte avec le troisième tome des Origines, L'oeil du dragon, qui se déroule deux cent ans après L'Aube des dragons, au moment de la seconde chute de fils. J'ai hâte de voir ce qu'est devenu la société pernaise après ce saut temporel!