Critique de 7878751021

série "les Chroniques d'Edimbourg" - tome 5

nouvelle tranche de vie des personnages, toujours à Edimbourg. Bruce est revenu mais Pat n'apparaît plus, et l'auteur continue de nous narrer les (plus ou moins) petits riens de la vie des uns et des autres, avec humour et excentricité !

Des questions et étonnements de l'enfance (Bertie et cie) à celles des adultes (jeunes et plus âgés), des décisions à prendre aux circonstances à assumer, Alexander McCall Smith dépeint ses personnages (pas des héros ni des stars mais des gens simples) face aux événements de la vie, dans leurs certitudes, leurs doutes, leurs faiblesses et leur courage, avec une tendresse indulgente mais sans pour autant les épargner.
Certaines situations sont burlesques (l'entrainement des archers .... et l'apparition de Ian Rankin, auteur de polars écossais, par exemple) .... mais qui n'a pas vécu, au moins une fois, un événement un peu bizarre dans sa vie ?

le rythme est assuré par la structure du livre : comme dans les tomes précédents, tout au long du livre, on passe de l'un des personnages à la suite de ce qu' un autre est en train de vivre puis on revient au premier. Ces flashes soulignent la simultanéité de ces vies même si les personnages ne se croisent pas forcément!