Critique de celosie77

Mma Ramotswe doit retrouver la famille d'une jeune-femme qui a été adoptée petite mais qui n'a plus aucun papier ni aucun parent, sa mère adoptive ayant révélé ce secret sur son lit de mort. Par où commencer lorsqu'on a aucun indice ? Comme toujours, Mma Ramotswe va trouver le fil sur lequel doucement tirer pour faire aboutir son enquête. Mais d'autres soucis la préoccupent, notamment son mari, M.JLB.Matekoni, qui s'est mis en tête qu'un remède miracle pourrait rendre à leur fille l'usage de ses jambes. Cet épisode est particulièrement réussi : les personnages gagnent en épaisseur, on s'y attache de plus en plus, et les histoires des uns et des autres s'entrecroisent avec un grand naturel. J'aime le rythme lent, celui de l'Afrique, j'aime retrouver Mma Ramotswe avec sa gentillesse et son humanité qui ne juge jamais les gens, leur trouve toujours des circonstances atténuantes et sait profiter de ce qu'elle a. J'aime aussi les personnages secondaires : la secrétaire caractérielle, les apprentis fainéants, les clients hauts en couleur, l'amie autoritaire qui abuse de la gentillesse de JLB.Matekoni et je finis même par aimer le Botswana, où je n'ai jamais mis les pieds.