Enquêtes de Mma Ramotswe tome 9 sur 23

Elisabeth Kern (Traducteur)
10-18 (08/01/2009)
3.91/5   64 notes
Tandis que des pluies diluviennes s'abattent sur Gaborone, Precious Ramotswe, la propriétaire de la plus célèbre agence de détectives du Botswana, a l'impression que le ciel lui tombe sur la tête : jamais elle n'a eu autant de soucis !

Entre son associée, l'irascible Mma Makutsi, en proie à la folie des grandeurs, l'étrange conduite de Mr J.L.B. Matekoni, son adorable époux, et les lettres de menaces anonymes qui arrivent quotidiennement à l'agence, ... >Voir plus
Que lire après Miracle à Speedy MotorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mma Ramotswe , promène dans Miracle à Speedy Motors, la nostalgie de son père, de ses ancètres. Alexander MacCall Smith n'a pas rendu son héroïne mélancolique, mais lui a donné la philosophie pour qu'elle puisse redistribuer l'amour qu'elle a reçu, certains passages sont émouvants. Pour donner le sourire au lecteur, Alexander MacCall Smith a donné à la glorieuse secrétaire; Grace Makutsi, des idées très atypiques.
J'ai rencontré Mma Ramotswe, détective privé au Botswana, il y a un peu plus d'un an avec Les larmes de la girafe, qui est en fait sa 2e aventure. Ma critique de Miracle à Speedy Motors, 9e aventure dans la série, est sensiblement la même. C'est drôle et charmant, une chronique feel-good de la vie : les enquêtes sans crimes ni violences, au milieu des dilemmes et complications (de "faut-il croire un médecin qui dit pouvoir faire un miracle contre rémunération pour une petite fille en fauteuil ?" à "que doit-on faire avec un grand lit à tête en forme de coeur en velours ?"), sont un prétexte à descriptions d'un pays africain aimé par l'auteur et petites réflexions. Ai-je envie de me précipiter sur les autres aventures, là tout de suite, dans la foulée ? Non. Mais c'est bon comme un moment passé autour d'une tasse de thé, ou un cappuccino, tranquille.
Mma Ramotswe doit retrouver la famille d'une jeune-femme qui a été adoptée petite mais qui n'a plus aucun papier ni aucun parent, sa mère adoptive ayant révélé ce secret sur son lit de mort. Par où commencer lorsqu'on a aucun indice ? Comme toujours, Mma Ramotswe va trouver le fil sur lequel doucement tirer pour faire aboutir son enquête. Mais d'autres soucis la préoccupent, notamment son mari, M.JLB.Matekoni, qui s'est mis en tête qu'un remède miracle pourrait rendre à leur fille l'usage de ses jambes. Cet épisode est particulièrement réussi : les personnages gagnent en épaisseur, on s'y attache de plus en plus, et les histoires des uns et des autres s'entrecroisent avec un grand naturel. J'aime le rythme lent, celui de l'Afrique, j'aime retrouver Mma Ramotswe avec sa gentillesse et son humanité qui ne juge jamais les gens, leur trouve toujours des circonstances atténuantes et sait profiter de ce qu'elle a. J'aime aussi les personnages secondaires : la secrétaire caractérielle, les apprentis fainéants, les clients hauts en couleur, l'amie autoritaire qui abuse de la gentillesse de JLB.Matekoni et je finis même par aimer le Botswana, où je n'ai jamais mis les pieds.
Que dire ? Hé bien Mma Precius Ramotswe est toujours identique à elle même, une femme de constitution traditionnelle (très traditionnelle même.... ) avec beaucoup de bon sens, et une grande gentillesse pour ne pas dire bonté naturelle.
Nous voyons comment ses relations avec ses enfants adoptifs s'approfondissent et deviennent plus chaleureuses. Precius qui bien des années auparavant a perdu sa petite fille (elle n'a vécu que quelques jours), se rend compte qu'elle a suffisamment d'amour pour prendre le risque d'aimer ces enfants qui lui ont été en quelque sorte imposés par Rra JLB Matekoni (lui-même "forcé" par la directrice de l'orphelinat... ). On ne peut rien lui refuser à cette femme !
Mma Ramotswe est bien occupée : Elle doit découvrir qui lui envoie des lettres anonymes, chercher une famille pour une femme ayant récemment découvert qu'elle a été adoptée, et essayer de mettre du bon sens dans la tête de Mma Makutsi, (et ça c'est dur....).
Comme dans tous les autres tomes, nous avons une histoire tranquille, reposante (si, si, on ne le dirait pas comme ça mais si !), avec de l'humour, et même un petit mystère.
C'est toujours un vrai plaisir que de reprendre la route du Botswana et de lire les "aventures" de Mma Ramotswe...et pourtant, il ne s'y passe pas grand-chose (dans cet opus, Mma Ramotswe mène l'enquête pour retrouver la famille d'une jeune femme, mais tente aussi d'élucider une histoire de lettres anonymes adressées à l'agence de détectives).
Malgré tout, c'est un vrai bonheur en raison des personnages, tous pleins d'humanisme et de bon sens. Mma Ramotswe incarne bien entendu cette bonté, et nous rappelle la nécessité d'apprécier les moments simples que la vie nous apporte : "il fallait prendre le temps d'être humains, de profiter d'une vision comme celle-ci : un garçon qui chassait les fourmis, une terre desséchée qui s'abreuvait enfin, des oiseaux dans le ciel, un arc-en-ciel".

Qu'Obed Ramotswe demeure dans les mémoires et que les gens continuent à parler de lui la toucha. On avait pas besoin d'être célèbre pour ne pas être oublié au Botswana ; il y avait dans l'histoire du pays, une place pour chacun d'entre nous.
- C'était un homme très bon, reprit-elle.Il aimait son aimait son pays.
Elle n'avait pas eu l'intention de prononcer une épithaphe, mais elle s'aperçut qu'elle venait précisémentde le faire. Et elle songea : Si ton esprit est quelque part, ce doit être ici, parmi ton bétail, et tu as peut être entendu ce que je viens de dire...
-Les ancêtres, commença- t-il d'un ton solennel, les ancêtres...
Elle attendit la suite, mais il garda le silence, comme vaincu par la gravité du sujet, ou le poids des ancêtres, peut-être.
-Moi je pense qu'ils sont avec nous, confia -t-elle alors je pense qu'il sont là, tout autour de nous. Ce qu'ils ont fait . Leur voix. Les souvenirs qu'ils nous ont laissé. Tout est là.
Il releva les yeux avec l'air d'un homme à qui l'on vient de révéler une découverte fondamentale, une annonciation.
Elle guida Charlie sur la route étroite qui menait chez elle. Si elle avait espéré que la pluie avait été moins virulente dans ce secteur de la ville, elle dut constater, à la vue des immenses flaques d'eau brunâtre qui s'étendaient de part et d'autre de la chaussée et, par moments, sur celle-ci qu'il n'en était rien. Peut-être même l'averse s'était-elle abattue là avec plus de force encore.
- C'est ici que j'habite, déclara-t-elle d'un ton résigné en désignant sa maison.
- C'est joli, commenta Charlie. Ca ne me déplairait pas d'habiter dans une maison comme ça. En ce moment, je loge...
Il s'interrompit. Tous deux venaient de découvrir le lit et ils regardèrent fixement le meuble détrempé, pathétique, adossé au mur.
- Il est fichu, gémit Mma Makutsi. Complètement fichu.
Il n'y eut aucun signe de l'effronterie mordante de Charlie tandis qu'ils quittaient ensemble le camion et remontaient la courte allée menant à la maison.
- Je suis désolé, Mma, dit l'apprenti. Je ne crois pas que la pluie ait fait beaucoup de bien à ce lit. Il était vieux ?
Mma Makutsi fixa le meuble qui avait fait sa fierté et sa joie.
- Il était tout neuf, articula-t-elle d'une voix faible. je n'avais pas encore dormi dedans. Pas une seule fois.
Charlie caressa la surface veloutée de la tête de lit en coeur. Bien qu'il n'exerçât aucune pression, le tissu gonflé mollit sous ses doigts, révélant le rembourrage détrempé. L'apprenti en saisit un morceau et le tordit, avant de le lâcher.
- C'est quoi, ce truc rouge, Mma ? demanda-t-il. Ou plutôt, c'était quoi ?
- Un coeur, souffla Mma Makutsi. La tête de lit était un coeur.
- Pourquoi? Pourquoi dormir sous un coeur ?
Mma Makutsi ne répondit pas. Elle avait contourné le meuble pour en examiner les côtés. La pluie, remarqua-t-elle, avait tout imbibé et le bas du matelas laissait échapper un écoulement régulier.
Elle hésita à lever les yeux vers le coeur de velours, mais lorsqu'elle s'y décida enfin, elle vit que l'eau qui gouttait de cette partie du lit était rouge comme du sang. Alors, dans son chagrin, elle murmura à Charlie :
- Regarde, le coeur saigne...
A ces mots, Charlie lui posa une main légère sur l'épaule. C'était un geste de sympathie assez insolite venant de ce jeune homme, qui n'était d'ordinaire que moqueries et fanfaronnades, mais qui, confronté à présent à cette tragédie, se révélait capable de compréhension et compatissait.

Il y avait du doute dans sa voix; elle ne pensait pas que les morts, ou même les ancêtres, puissent souhaiter nous punir, quelles que fussent nos transgressions. Il était bien plus probable qu'il y avait de leur part de l'amour, beaucoup d'amour,qui tombait d'en haut comme la pluie et changeait le coeur des méchants, le transformait.
Mma Ramotswé était son amie, une très vieille amie de surcroît, et il existait peu de sujets que l'on ne pût évoquer en présence d'une vieille amie. Il y en avait cependant quelques uns : par exemple : il ne fallait jamais critiquer, même de façon légère, l'époux d'une amie, ses enfants, ses goûts en matière de musique, son chien, ses possessions en général, la manière dont elle s'habillait en particulier, les vêtements que portaient ses enfants ( ou son époux ), ou encore sa cuisine. En dehors de cela on pouvait parler de tout.
Cependant, pouvait-elle s'appesantir, face à Mma Ramotswé, sur le bruit que produisait la petite fourgonnette blanche ?