AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Pour Mma Ramotswe, fondatrice et propriétaire de l'Agence n°1 des Dames Détectives tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible, et ce monde est la ville de Gaborone, au Botswana. Son soupirant, le garagiste M.J.L.B. Matekoni vient de la demander en mariage, elle a adopté deux petits orphelins, et son agence, sans être florissante, commence à être connue.

Malheureusement, ce bonheur est de courte durée. Mma Ramotswe remarque que M. J.L.B. Matekoni se replie sur lui-même, et ne trouve plus d'intérêt à son garage. le diagnostic est posé, M. J.L. B. Maketoni souffre de dépression ; il admet la maladie avec beaucoup de difficulté, mais, à la demande de Mma Ramotswe accepte pourtant de partir se soigner à la ferme des orphelins.

Les enquêtes de Mma Ramotswe ne lui laissent aucun répit ; c'est donc Mma Makutsi, l'assistante-détective de l'agence, qui va provisoirement gérer le garage et diriger les deux apprentis, tandis que Mma Ramotswe, à la demande d'un « Homme d'état », doit accomplir une mission dangereuse, démasquer la personne qui veut empoisonner son frère….

En l'absence de Mma Ramotswe, en mission d'infiltration dans la famille de l'"Homme d'état" une enquête est confiée à Mma Makutsi par l'organisateur du concours : Miss Beauté et Intégrité de Gaborone. Il faut qu'elle puisse lui désigner la plus honnête des quatre dernières candidates en lice. Mma Ramotswe résoud la première énigme – et réconcilie les membres d'une famille qui était sur le point de s'entre-déchirer. Mma Makutsi, avec la méthode et la persévérance dont elle fait preuve à l'agence, trouve une astuce lui permettant de désigner Miss Beauté et Intégrité....
Et M.J.L. B Matekoni, retrouve peu à peu goût à la vie, à la ferme des orphelins, en apprenant à parler à un enfant qui pourrait bien avoir passé les premières années de sa vie dans la savane, en compagnie des lions….
Le roman « Vague à l'âme au Botswana » ressemble dans sa structure, son style, aux deux premiers romans de la série Mma Ramotswe, détective. Il fait la part belle à l'Afrique, ses paysages, ses coutumes. Il n'apporte pas de nouveauté, mais nous donne le sentiment de retrouver des amis de longue date.
Toutefois, il se différencie des deux premiers ouvrages car son personnage principal est bel et bien l'assistante détective Mma Makutsi. Ce roman la met en valeur, lui donne de l'épaisseur, elle n'est plus "la secrétaire à grosses lunettes", mais celle qui, grâce à son sens de l'organisation et son initiative, parvient à non seulement à faire fonctionner l'agence et le garage, mais à les faire prospérer.

Et le roman se termine sur le retour de M. Maketoni et par une promenade sur le kopje avec Mma Ramotswe…...

« Mais le vent soufflait dans leur direction, et le son des cloches leur parvenait, distant et doux, si caractéristique du bush botswanais, si familier. Mme Ramotswe se tenait immobile : une femme sur un rocher en Afrique, voilà ce qu'elle était et ce qu'elle voulait être.
Regarde, dit-elle. Regarde là-bas. C'est la maison où je vivais avec mon père. C'est chez moi.
Mr J.L. B. Matekoni suivit son regard et sourit. Il sourit, remarqua-t-elle.
- J'ai l'impression que tu vas un peu mieux maintenant, non ? fit-elle.
Mr J.L. B. Matekoni hocha la tête.
Afrique, Afrique, Afrique, Afrique, Afrique, Afrique, Afrique, Afrique, Afrique....

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}