Critique de LisaGiraudTaylor

Revoilà Gregor Reinhardt… à Berlin… en 1947, dans ce Berlin morcelé, détruit, avec des restrictions alimentaires, la peur, les règlements de comptes et la main mise par les quatre vainqueurs. Les alliés voulant remettre à flots l'Allemagne, chaque secteur repense la police allemande et Reinhardt réintègre son corps de métier, à un poste subalterne.
Quand une enquête l'emmène sur une série de meurtres d'anciens pilotes ayant oeuvré en Afrique du Nord, avec mise en scène étrange, les 4 puissances s'y intéressent et posent leurs pions…
Entre difficulté du quotidien (notamment alimentaire), Reinhardt réutilise comme jamais son côté policier pour trouver le fin du fin. Il suit le meurtrier à la trace, malgré les errements. En outre, sa vie est chamboulée… entre un vieux camarade, un fils revenu des camps soviétiques, limite mort-vivant, le cinquantenaire essaie de ne pas sombrer, et n'éviter les pièges, les situations dangereuses, malgré sa propension à en découdre.
Cette dernière enquête nous fait regretter Gregor Reinhardt, ses aventures, ses blessures, ses convictions, ses forces et faiblesses.
Luke McCallin finit en beauté sa saga qui trace son sillon entre les Balkans et Berlin…
Un quatrième opus est accessible mais se concentre sur la Première Guerre mondiale et les tranchées avec Reinhardt et ses frères d'armes, croisés ou évoqués dans les 3 tomes.