Critique de lalounette

Reinhardt rencontre des difficultés pour résoudre cette enquête car il doit se méfier de tout le monde : sa hiérarchie, les commandements alliés qui manoeuvrent en sous-sol les uns contre les autres.

Ce livre vaut plus pour sa longue et oppressante immersion dans le Berlin désolé de l'après-guerre que pour l'enquête menée par Reinhardt.

L'auteur a fait un remarquable travail d'historien. La description de la vie des Allemands dans Berlin dévastée par les bombardements est saisissante. Il décrit avec force détails les problèmes du quotidien : le ravitaillement, les embûches liées à l'occupation des différents alliés et les tiraillements entre, d'un côté, les Russes, et de l'autre côté, les Américains et Anglais qui cherchent à étendre leur pouvoir sur le territoire.

Je quitte avec regret cet inspecteur, solitaire, qui cherche à faire son travail du mieux possible sans prendre partie pour l'un ou l'autre camp. Il ressemble par certains côtés à Bernie Gunther de Philip Kerr.