Critique de Colibrille

Il m'en aura fallu du temps pour venir à bout de ce roman, pas loin de trois semaines... Moi qui lis habituellement un roman en quelques heures ou une après-midi, cela m'a pas mal déstabilisée. J'ai bien failli le laisser tomber à plusieurs reprises mais j'ai tenu bon, par respect pour l'auteur et puis aussi un peu par fierté !

Le principal élément qui m'a gêné durant cette lecture est l'intrigue. Elle m'a semblé complètement décousue. Je pensais que le fil conducteur de l'histoire allait être l'enquête autour du cadavre du lac. Cependant, si cet évènement est très présent dans les premières pages, il est ensuite totalement relégué au second plan. le mystère du lac semble tout bonnement disparaître de l'histoire. Seul l'état de traumatisme psychologique dans lequel se trouve le père du narrateur témoigne de la réalité de l'incident. L'auteur tarde tellement à revenir sur l'enquête autour du meurtre (pour tout vous dire, il n'y revient qu'à la toute fin du roman) que je me suis demandé s'il n'avait pas oublié sa victime au fond du lac !

Bref, j'ai vraiment été déstabilisée par le déroulement de l'intrigue. A mes yeux, la structure du texte manque de pertinence, de cohérence. En lisant certains chapitres, je me suis demandé : mais qu'est-ce que ça vient faire là ? Quel est le rapport avec le chapitre précédent ? Aucun, finalement ! J'ai fini par comprendre que l'auteur nous racontait simplement des bouts d'histoires destinés à nous montrer l'enfance du narrateur dans cette petite ville isolée. Néanmoins, le résultat final ne m'a pas convaincu. Qu'il s'agisse du crocodile des marais ou de l'enfant au stupéfiant lancer de balle de base-ball, ces bribes d'histoires m'ont laissé un sentiment d'inachevé.

Ce qui est étonnant, c'est que même si je n'ai pas apprécié cette lecture, elle n'a cessé de m'en rappeler une que j'adore. Un peu paradoxal me direz-vous... Il s'agit de "To kill a mockingbird" de Harper Lee. Je trouve que les deux romans partagent de nombreux points communs. Les thèmes du racisme, de la justice/injustice, de l'enfance/innocence et de la crise économique sont omniprésents. de même, dans les deux cas l'intrigue se déroule en Alabama, dans une ville isolée, une communauté déchirée entre blancs et noirs. La ressemblance est frappante. Hélas, ces ressemblances n'ont pas suffit à me faire apprécier le roman.