Critique de ktylauney

Vingt ans après la mort de son frère Chris, Carine McCandless a décidé de briser le silence sur tout ce qui s'est passé de malsain entre les murs de leur maison et des raisons qui ont poussé Chris à partir et à couper définitivement les ponts avec sa famille lors de l'été 1990 pour ne jamais revenir.
Qui n'a pas vu le film "Into the wild"? Qui n'a pas lu le livre écrit par Jon Krakauer?
La plupart des gens ont traité Chris d'égoïste d'avoir quitté des "pauvres parents malheureux", de les avoir laissés sans nouvelles pendant deux ans.
Et quand il a été découvert mort dans un coin perdu de l'Alaska, beaucoup ont plaint ses parents de la perte de ce fils "indigne" et inconscient.
Vous découvrirez dans le récit de Carine une vérité qui est pire que tout ce qu'on pouvait imaginer.
J'ai eu l'impression d'être spectatrice d'un film dramatique avec des scènes écoeurantes et révoltantes se déroulant sous mes yeux.
Au sein de la famille Mc Candless ce n'était que maltraitances, mensonges, non dits, domination et manipulation.
Nous découvrons un père, Walt Mc Candless, qui n'est pas encore divorcé et vit entre deux familles. de son premier mariage avec Marcia il aura 6 enfants. Billie, sa maîtresse qui deviendra sa deuxième épouse mettra au monde Chris et Carine.
Walt est un homme violent, dominateur et manipulateur qui frappe, insulte et rabaisse ses épouses et ses enfants (Excepté une de ses filles qui est sa préférée, qui a le même caractère que lui et surtout qui voit clair dans son jeu).
Marcia voulant divorcer en apprenant qu'il mène une double vie, elle aura bien du mal à réussir à le quitter et à partir avec leurs 6 enfants.
Walt se partage donc d'une famille à l'autre, se prenant pour dieu. Proposant même à Marcia de réunir leurs deux familles et de vivre tous ensemble!
Carine et Chris vont connaître les coups de ceinture en cuir du père sur leurs fesses nues à la moindre corvée oubliée. Les insultes, les cris, les scènes terribles presque incessantes des parents. Ils vont être spectateurs des coups portés de Walt sur Billie, prêt à l'étrangler.
Avant son entrée à la Fac Chris va découvrir les secrets de famille. Il est écoeuré par ses parents, par ce simulacre de vie. Il ira jusqu'à leur envoyer une lettre, un appel au secours, pour leur dire combien Carine et lui ont souffert, avec à l'intérieur l'espoir qu'ils changent. Et que peut être ses parents leur demandent pardon.
Comme d'habitude Walt et Billie tournent les mots de Chris en dérision.
Chris n'en peut plus. Il souffre depuis trop longtemps. Ses parents ne changeront jamais il en est convaincu. le jeune homme veut sa liberté. Il décide alors de "divorcer" de ses parents contre qui sa haine s'est exacerbée. Lors de l'été 1990, après sa remise de diplôme, il va trouver le courage de fuir, quitter cette famille qui n'en était pas une. Retrouver sa liberté. Vivre en harmonie avec la nature. Là où il se sent le plus heureux.
Tout au long de ces années, même une fois Chris disparu, je me demande si ses parents ont eu conscience du mal qu'ils ont fait autour d'eux. Ou s'ils ont préféré rejeter cette réalité malsaine.
Je vous laisse découvrir ce récit ô combien dur. Carine raconte leur enfance et adolescence, avec les très mauvais moments qui dépassent les bons. Combien elle était proche de Chris qui la protégeait, elle, sa petite soeur.
Elle raconte aussi sa vie personnelle, ses états d'âme, ses mariages ratés, ses visites à ses parents qui n'ont jamais changé et avec qui elle a vraiment du mal à couper le cordon. Contrairement à Chris qui était plus entier, elle ne les considére pas comme des monstres mais des êtres humains qui ont fait des erreurs. Qui aime bien châtie bien?
On assiste à ses rencontres avec l'auteur et journaliste Jon Krakauer qui a écrit le livre "Into the Wild" et avec Sean Penn qui l'a consultée pour le film.
Carine raconte aussi comment elle est restée soudée avec ses demi-frères et soeurs et leur mère Marcia. Une belle leçon de vie. C'est beau de voir que les mêmes épreuves, les souffrances endurées ont créé un rapprochement entre eux au lieu de générer de la haine.
Une vérité rétablie et un récit bouleversant qui m'a mis les larmes aux yeux.