Critique de Perlaa

Lors du tournage d'Into the Wild le réalisateur Sean-Penn avait confié à Carine, la soeur de Christopher McCandless « La vérité est tellement incroyable qu'il nous faudrait un deuxième film pour la raconter, ou un autre livre, ou même les deux ».
C'est sous la forme d'un récit biographique que Carine va confier « l'histoire de mon frère » sous le titre original sans ambiguïté « The Wild Truth ». Très vite on se rend compte que c'est plus globalement à l'histoire de sa famille et surtout à celle de ses parents qu'elle va s'attarder. L'histoire de son frère, elle l'a confiée à Jon Krakauer pour le récit « Into the wild » en restant discrète sur les vraies raisons du départ de Chris pour l'aventure en solitaire jusqu'en Alaska.
Plus de vingt ans après la mort de Chris, la vérité sur la famille est mise à plat. C'est une nécessité pour Carine. Après le livre de J. Krakauer et plus encore le film de Sean Penn, on a tout dit sur les motivations de Chris, le meilleur et le pire et les parents ont continué à colporter leur vérité, un fantasme de famille idéale, une mascarade en public.
Carine revient sur sa famille. Un père dont la réussite dans les affaires est indéniable ; un père entretenant deux familles en parallèle, capable de violence domestique, alcoolique, une mère soumise qui devient elle aussi toxique pour ses enfants et elle-même. Au-delà de la famille proche on côtoie les collatéraux, les beaux-parents, les relations. Carine semble ne rien cacher: les maris qui frappent leur femme après des excès d'alcool, des addictions à la drogue, des perversions sexuelles. Un condensé de déviances sociales. Il faut lire ce texte pour comprendre le mécanisme à l'oeuvre profondément perturbateur pour les deux enfants et plus globalement la société. Pourtant on n'est pas dans une fiction, ni dans un roman noir.
L'autobiographie peut aussi se lire comme un livre sur une Amérique. Une famille américaine où l'aisance financière et l'apparence paisible ne sont que le paravent d'une réalité plutôt sombre.
Retenons le positif. Dans cette famille recomposée les enfants des deux lits restent unis malgré l'adversité de leur père et conservent fidélité et respect à leur frère disparu.
Un livre témoignage qui se lit facilement, un livre émouvant et dur à la fois.