Critique de Billie72

Le roman s'ouvre sur un arrêt sur image : Manhattan, le 7 aout 1974. Un funambule a tendu un câble d'acier entre les Twin Towers tout juste sorties de terre, et au-dessus du cent-dixième étage il danse sur son fil, saute à cloche-pied, suspendu dans le vide…

À partir de cet exploit insolite et fabuleux, à cet instant où les regards des badauds convergent vers ce point minuscule et où temps se fige, l'auteur plonge son lecteur dans le New York des années 70 et nous raconte l'histoire de plusieurs âmes esseulées qui se croisent au cours de cette journée.

La guerre du Viêt-Nam touche à sa fin, mais des mères pleurent leurs fils qui ne rentreront pas. Dans la rue, des prostituées et autres marginaux subsistent comme ils le peuvent.

Avancer un pas après l'autre, tomber, se redresser, chacun dans le silence de sa solitude, au milieu des bruits de la ville et de la vie.
Mais à l'instar du fil tendu dans le ciel, des fils d'humanité se tendent entre ces êtres cabossés qui tentent de s'accrocher.

Une histoire âpre et bouleversante. Un roman puzzle magistral et envoûtant, qui nous fait pénétrer au coeur la vie de ces personnages, en apparence si différents, et pourtant marchant sur le même fil, s'efforçant de ne pas trébucher ni se laisser emporter par la folle cruauté du monde.