Critique de pyrouette

Cette histoire a réussi à me faire sortir de mon apathie et ce n'était pas gagné d'avance. Au début du livre je ne voyais pas comment faire le rapprochement entre le funambule et cette poignée de personnages tous attachants, tous désespérés, dans leur misère affective ou financière, la déchéance pour certains. Bref je me posais, comme toujours, trop de questions, pourtant ma torpeur prenait toute la place. Et je me suis laissée glisser, d'abord sur le filin avec le funambule, puis avec les gens d'en bas. J'ai cherché une petite lueur d'espoir dans leur survie et je l'ai trouvée. Il y a toujours de l'espoir et pendant que les gens d'en bas regardait le funambule là-haut, je retrouvais un signe d'humanité dans ce vaste monde. Et si au lieu de nous regarder le nombril et de nous complaire dans nos malheurs - je suis certainement la première à le faire, vu mon état - nous regardions dans la vie des autres si nous pouvons poursuivre notre chemin. Je suis d'accord avec les propos de Frank Mc Court, comment écrire à nouveau après un tel chef d'oeuvre ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..