Critique de FredMartineau

Ce livre faisait l'objet d'une promotion en librairie, offert pour deux autres livres achetés. Lors de mon dernier approvisionnement, il a atterri d'abord dans mon panier, puis sur ma pile à lire. Je ne regrette pas ce choix, qui m'a donné l'occasion de découvrir l'auteur Colum McCann et la saga familiale au coeur de Transatlantic.
J'ai passé un bon moment suspendu entre les époques et les continents, survolant d'une lecture fluide (merci au traducteur) la vie de cette famille dont l'ancêtre, une jeune fille irlandaise quitta son pays pour l'Amérique, traversa les épreuves que l'Histoire et la vie mirent sur sa route.
Cette épopée est très féminine, car ce sont bien les destins de ses descendantes qui en tissent la trame et en donnent la saveur.
La construction non linéaire m'a plu, elle égare un peu le lecteur dans le dédale du temps et des lignées et rajoute à l'émotion qui affleure lorsqu'on passe d'un siècle à l'autre, d'une héroïne à l'autre...