Critique de Malahide75

Il est de ces livres dont l'aura rayonne tellement que je me surprend à hésiter à les lire. « La Route » en faisait partie.
J'ai à peu près tout entendu à son sujet, du road-book apocalyptique à l'horreur, sans oublier les zombis...
Lecture faite, me reste une impression partagée. Plus qu'angoissée, « La Route » m'a surtout mise très mal à l'aise, déstabilisée, voire carrément déprimée... mais c'était sans doute voulu.
Les romans post-apocalyptiques que j'avais pu lire, ressortant de la SF pour la plupart, n'étaient pas avares en noirceur, mais émergeait quand même, par-ci par-là, une petite lueur.
Il est clair qu'ici ne réside aucun espoir.
Je crois que, de fait, la thématique était trop dur pour moi, trop sombre. J'ai donc cherché des signes ou des explications qui n'existaient pas. J'ai même monté une théorie pour comprendre les relations bizarres, de silences et de monosyllabes, entre le père et son fils... Rien n'y a fait... Même mes incantations n'ont pas changé la fin !
Mon petit coeur d'artichaut s'est confronté à trop fort pour lui.
Mais c'est aussi ce que l'on attend des auteurs, qu'ils vous obligent à sortir de votre zone de confort pour vous amener où vous ne seriez pas allés seuls, à ressentir des émotions que vous évitez ou à réfléchir à des situations complètement inédites.
Et on reconnaît les grands auteurs car ils y parviennent.