Critique de Enagrom

C'est la fin du monde, la vie disparaît de la Terre. La nature se meurt et les espèces animales se sont éteintes. Ne restent que quelques hommes dans un monde recouvert de cendres, où la lumière du Soleil arrive difficilement. Certains en réduisent d'autres en esclavage et s'en servent de réserve de nourriture.
On suit un homme et son fils sur la route. Ils vont vers le sud en quête d'un climat meilleur.

Le livre enchaîne de petites séquences les unes à la suite des autres et tisse la trame de leur survie. C'est à la fois impersonnel et universel.
Les personnages n'ont pas de prénoms, on en apprend très peu sur leur histoire et pas du tout sur les causes de la situation actuelle. Même les dialogues n'en sont pas vraiment, ils sont retranscrits sans tirets, sans guillemets, ni ponctuation.
C'est ce qui pour moi fait la force du récit, c'est direct, sans fioriture et donc puissant. Il en ressort un sentiment d'urgence, quelque chose qui me poussait à tourner les pages en m'interrogeant sur la nature de l'épilogue.
Je pense que chacun peut s'identifier aux personnages et se projeter en essayant de s'imaginer survivre dans pareille situation.

Une lecture de début d'année marquante, qui m'a laissé souvent songeuse quand je reposais le livre. Et qui m'a donné envie de serrer un arbre dans mes bras, d'embrasser les fleurs et de remercier les abeilles.