Critique de Wyoming

Ayant vu le film il y a bien longtemps et apprécié l'interprétation de l'excellent Viggo Mortensen, j'ai souhaité lire le livre pour y rechercher davantage de profondeur, le cinéma ne restituant pas toujours au mieux l'ambiance d'un écrit.

J'ai trouvé cette lecture longue et laborieuse, la forme saccadée des événements vécus par "l'homme" et "le petit" ne m'a pas convaincu. Les dialogues m'ont vraiment lassé par leur répétitivité, je n'ai pas compté le nombre inouï d'emploi du mot "d'accord". Il m'a semblé que ce road-movie n'avançait vraiment pas, avec une fin beaucoup trop sèche à mon goût, même si elle évoque les truites des torrents de montagne.

Toutefois, je comprends la démarche de l'auteur et peut-être sa volonté d'avoir ôté toute forme d'espérance à travers cette succession de questionnements entre le père et le fils, d'avoir voulu traduire ainsi à la fois la désespérance et la volonté de survie.

C'est certainement un sujet difficile, Cormac McCarthy a sans doute voulu exprimer l'intériorité des deux personnages, de ce point de vue c'est alors réussi, peut-être pas assez concentré pour porter le vrai sens de cette marche sans but.

Je n'ai pas lu d'autre livre de cet auteur, je reviendrai vers lui probablement, même si, pour moi, cette route m'a paru moins que moyenne.