Critique de KotolineBastacosi

Si vous ne savez que lire, durant cet été, au bord de l'eau ou sous un arbre, ou n'importe où, plongez-vous dans cette étrange atmosphère qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne. J'ai tellement aimé Cormac McCarthy que j'ai acheté, par la suite, ses autres romans et je retrouve toujours, dans chacun d'eux, la griffe particulière et unique de l'auteur et lauréat du Prix Pulitzer.

Une grande empathie pour le père et l'enfant, errant sur une Route qui doit les conduire vers le Sud, où ils espèrent trouver un sort plus favorable, tandis qu'ils subissent quotidiennement les rigueurs du froid, que le danger les guette à chaque instant, et qu'il faut coûte que coûte trouver de la nourriture pour parvenir au but.

La Route, c'est probablement ce que chaque Terrien doit affronter et suivre, voire trouver ou ne pas perdre, pour se transcender et survivre dans n'importe quelle circonstance de la vie. Avec les grandes qualités qui font qu'un homme est un Homme et non pas une larve, avec l'altruisme et la générosité, le courage et l'espoir, qui s'opposent aux conditions les plus éprouvantes qu'il ait été possible d'imaginer, et peut-être à l'incarnation du Mal en personne, armés de ces qualités qui transforment de simples mortels en saints, voire en Dieu en personne, grâce à son style si particulier, fait à la fois d'extrême simplicité et de recherches savantes, Cormac Mc Carthy atteint au sublime qui caractérise les grands romans qui ont fait la gloire de toutes les littératures.

Une fois le livre refermé, on le reprend, on le relit. Certes, il y a parfois des passages, d'un point de vue stylistique, qui semblent avoir été mal traduits, du fait de certaines répétitions d'un mot, dans un ou deux paragraphes. Il y a également beaucoup de conjonctions de coordinations, des "et" qui alourdissent la phrase. Mais il faut lire dans le texte original, car une traduction, parfois, peut être mal adaptée. Ces remarques étant faites, le livre, en lui-même, est une réussite littéraire, contenu et contenant confondus, et il restera à tout jamais dans les mémoires, à l'opposé des romans "actuels" qui s'évanouissent, quelques mois ou quelques années après leur lecture.

Le livre que j'ai le plus apprécié, donc, durant ces dernières années.