Critique de NicolaK

J'ai mis très longtemps à me décider à lire La Route, alors qu'il croupissait depuis des années au fond de mon pense-nouille.
Tout le monde connaît l'histoire, je suppose.
Quelque part sur terre, probablement aux Etats-Unis, puisqu'on croise Coca et drugstore, un père et son fils marchent...
La 4e de couverture nous apprend qu'il y a eu l'apocalypse, provoquée par... ah ben on ne le sait pas.
Et donc pendant des années, on ne sait pas quand non plus du reste, les personnages de l'histoire marchent, se dirigeant vers le sud parce qu'il fait froid en plus de ces cendres qui recouvrent la Terre et tout ce qui s'y trouve.
Dans ce paysage dévasté, plus aucune flore ni faune. Ne restent que quelques humains qui tentent de survivre avec ce qu'il peut rester des divers pillages survenus au fil du temps.
Le père et le fils trimbalent leurs maigres possessions dans un caddie et le danger rôdant, ils doivent âprement lutter pour le préserver, contenu et contenant.
*******
Qu'est-ce que je peux dire à part ça ? Je me suis posé plein de questions qui n'ont pas trouvé de réponses.
Quelle catastrophe s'est-elle produite ? Quels sont les noms de l'homme et de l'enfant ? La durée de leur périple ? L'âge de l'enfant à leur départ puis à la fin du livre ?
En bref, je suis la première à en être désolée, mais je me suis ennuyée quasiment tout du long.
J'aurais eu besoin d'un minimum de contexte, d'explications, pour éprouver quelque chose, au moins pour les personnages, mais rien.
Je suis complètement passée à côté.
Par contre, le style est remarquable... ça ne m'a pas suffi.
Mon avis étant largement minoritaire vu l'enthousiasme suscité par le roman, nul n'est obligé d'en tenir compte.
Je suis déçue parce que je me souviens avoir beaucoup aimé le film.
*******
Merci à mes babelpotes pour cette lecture commune :

Ma pépette (HordeDuContrevent), ma Yaya (Yaena), Berni-Chou (Berni_29) notre ingé visio, Anne-So (Dannso), Yanike (BonoChamrousse), Sandrinette (HundredDreams), ma Caro (mcd30) et Patounet dit le Juke-box (Patlancien) accompagné de sa clé de 12.