Critique de Stemilou

Un bel album aux couleurs d'automne et une rencontre dingue avec la famille Vasylenko composée des parents et de douze enfants ayant pour prénom l'un des mois de l'année. Leur crédo: la nature, les balades et aventures qui en découlent, chaque jour qu'il pleuve, qu'il vente ou que le soleil éclaire leur chemin, la famille se met en route pour une « immersion » dans la nature sauvage. Toute la famille aime ces moments de joie sauf un, Oktobre, qui préfère vivre une aventure à travers les pages d'un livre, la nature sauvage ce n'est pas pour lui.

Malgré sa peur, Oktobre accompagne ses parents et le reste de la famille à la découverte de la nature sauvage, une nature sauvage qui pour lui a un tout autre sens que celui que nous connaissons. Ses parents le couvent et tentent de lui expliquer, de lui montrer les milles et un trésors que cache la nature, qu'il peut avoir peur, que la peur est une ressource. Mais à force de trop réfléchir Oktobre se perd et fera une rencontre incroyable.

Ce qui attire en premier ce sont évidemment les illustrations, les couleurs et la chaleur qui s'en dégage; puis vient les détails notamment cette multitude de feuilles, les paysages… on respire, on est livre. Tel est la sensation qui se dégage de cette lecture, une envie de sortir et respirer, de se greffer à cette famille au milieu de cette nature sauvage, une nature que l'homme n'a pas (encore) dénaturée.

Nous sommes également en face d'un courage incroyable, celui d'un petit garçon qui contre toute attente et aussi par un fabuleux hasard surmontera ses peurs.
Comme quoi la nature n'est pas seulement belle à regarder, elle est aussi un lieu d'émerveillement, de découvertes de ce qui nous entoure et de découverte de soi.
Lien : https://leslecturesdestemilo..