Alain Gnaedig (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (19/10/2022)
4.17/5   38 notes
Chaque jour, la famille Vasylenko brave la nature sauvage à la recherche d'aventure. Et chaque jour, Oktobre préfère se plonger dans les livres. À la différence de ses onze frères et sœurs, il a une peur terrible de La Nature Sauvage. Ses parents lui expliquent qu'elle n'est pas un monstre : c'est une expression, un endroit, une émotion.
Pour Oktobre, ça sera une rencontre.
Que lire après La nature sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Chez les Vasylenkos, on n'aime rien tant que partir en expédition dans la nature. La nature avec un grand N : la nature SAUVAGE. Quoi de plus excitant que les roches abruptes, la boue, les bestioles aux queues visqueuses ou aux crocs acérées ? Toute la famille est bien d'accord ! Toute ? Non, pour sa part, le petit Oktobre ne goûte guère ce type d'aventure que dans les lectures qu'il fait bien au chaud dans sa chambre…

Cet album grand format nous a bien fait rire en tournant tendrement en dérision les fous de grandes balades. Les dessins étrangement géométriques de Steve McCarthy débordent de malice et de détails amusants (des extraits accessibles via le lien ci-dessous). La composition dynamique souligne à quel point les Vasylenkos y vont à fond, ondulant dans les hautes herbes et se glissant dans les fissures comme de vrais explorateurs.

C'est très joli de voir comment ces deux parents délurés accueillent les peurs d'Oktobre et s'efforcent de lui apprendre à les apprivoiser, et comment le petit garçon y parvient finalement tout seul ! Il s'agit aussi des pouvoirs immenses de l'imagination, celle qui peut nous jouer des tours mais aussi nourrir notre créativité.

« Écoute-moi bien, mon cher lecteur. Oui, je te parle ! Fais très attention. Accroche-toi bien, et sois vigilant. Parce que si tu ne fais pas très attention, on risque de se… »

La cerise sur le gâteau, c'est une narration originale qui interpelle le lecteur et reste mystérieuse jusqu'à la dernière page : qui raconte cette histoire ?

Un bol d'air frais et de bonne humeur qui donne envie d'aller vers l'inconnu !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Le petit Oktobre n'est pas à l'aise avec la nature, avec les bois, ses montagnes.
Tout aura l'air hostile pour ce pauvre petit qui préférera les appréhender dans les livres.

Tout le monde à la promenade avec la famille Vassilenko!
Ils tenterons de nous faire l'article, vivre près des bois et des montagnes, c'est super!
Nous aurons deux discours à chaque fois: un jeune membre de la famille qui fera la bonne publicité d'un loisir à faire dans les bois (et les enfants de la fratrie auront des idées, nous donnant l'impression d'être aussi à leur place que s'ils étaient nés dans un terrier) et le commentaire du petit Oktobre juste après, la fausse noteà la mélodie du bonheur Vassilenko, plus pessimiste sur l'endroit, plus détaché du clan.

Bienvenue chez eux ! Là et tout autour !
Sauf pour Oktobre, qui n'aura pas la fibre sylvestre et qui s'inventera même des créatures cachées, l'excuse pour ne pas affronter la nature on le comprendra.
Toutes ses créatures grouillantes et visqueuses, la brume qui cachera les promesses d'un danger, brrrr...
Et puis, un jour, perdu, Oktobre tombera face à face avec la grande nature sauvage.
Quelle est grande! ...

Sans aimer la forêt pour autant, ça sentira le bonheur à la maison.
Oktobre a ses hobbies, il a sa personnalité, pourtant cela le démarquera du plaisir collectif sur les nombreuses sorties.
Et cette nature, d'apparence si...sale...
On aimera la métaphore de l'auteur Steve McCarthy qui personnifiera la nature sauvage, comme le faisait les albums pour le dodo sur la nuit noire dans les histoires de peur du noir.
Oktobre aura peur de cette chose qui n'aura pas su le conquérir comme les autres membres de la famille.
Et si cette chose avait aussi peur de lui?
Ne douterait t-il pas simplement de lui au fond avec un bâton à la main?
La grosse frousse d'Oktobre (celle de l'Automne, en somme) adoptera un vrai charme de feuilles mortes et de tons ocres, dorés, pour lui apparaitre en "personne" et du coup ce monstre, on l'aimera plus qu'on ne le craindra à l'image.
La peur dépassée, le petit garçon le dit lui-même il verra les bois autrement.

C'est aussi une affaire de famille nombreuse et de place, aussi.
Le contexte grouillant d'enfants (tout sauf un coin tranquille pour lire) sera amusant, vivant, tendre, chaque membre portera en prénom un mois de l'année (sauf les parents).
Ça en fera de la marmaille à divertir.
Nous profiterons ainsi d'un beau tableau familial sur le plaisir de vivre en campagne et avec nos proches - dans une grande maison faite de bois et de meubles en bois de A à Z-.
Un sentiment de grande fraîcheur et de nature saine qui se véhiculera, à galoper, à se rouler dans les feuilles et à se défier au duel de branches-épées.
Tous la fratrie s'y plaira sauf un: Oktobre.
A t-il été adopté?
L'album n'en fera pas de trop sur la disparité d'intérêt dans l'idée du clan,de la tribu qui a ses traditions familiales.
Et puis, La lecture, c'est bien. Mais la vraie vie, c'est bien aussi et il faudra l'affronter, s'en faire une amie pour ne plus en avoir peur, en profiter avec les autres, pour les souvenirs pleins la tête.

Graphiquement, nous, on aimera bien le style.
On reconnaitra ce style graphique à ses bouilles de personnages très cartoon, à ses traitements en aplats des paysages, avec des profondeurs aux tracés délicats et décoratifs, caractéristiques du Royaume (voir l'auteure-illustratrice Laura Ellen Anderson avec " Je ne veux pas être petit", chez Circonflexe, pour l'exemple des livres d'images et à voir aussi les animés du réalisateurs Tomm Moore, pour exemple avec "Brendan et le secret de Kells").
Un bel album aux couleurs d'automne et une rencontre dingue avec la famille Vasylenko composée des parents et de douze enfants ayant pour prénom l'un des mois de l'année. Leur crédo: la nature, les balades et aventures qui en découlent, chaque jour qu'il pleuve, qu'il vente ou que le soleil éclaire leur chemin, la famille se met en route pour une « immersion » dans la nature sauvage. Toute la famille aime ces moments de joie sauf un, Oktobre, qui préfère vivre une aventure à travers les pages d'un livre, la nature sauvage ce n'est pas pour lui.

Malgré sa peur, Oktobre accompagne ses parents et le reste de la famille à la découverte de la nature sauvage, une nature sauvage qui pour lui a un tout autre sens que celui que nous connaissons. Ses parents le couvent et tentent de lui expliquer, de lui montrer les milles et un trésors que cache la nature, qu'il peut avoir peur, que la peur est une ressource. Mais à force de trop réfléchir Oktobre se perd et fera une rencontre incroyable.

Ce qui attire en premier ce sont évidemment les illustrations, les couleurs et la chaleur qui s'en dégage; puis vient les détails notamment cette multitude de feuilles, les paysages… on respire, on est livre. Tel est la sensation qui se dégage de cette lecture, une envie de sortir et respirer, de se greffer à cette famille au milieu de cette nature sauvage, une nature que l'homme n'a pas (encore) dénaturée.

Nous sommes également en face d'un courage incroyable, celui d'un petit garçon qui contre toute attente et aussi par un fabuleux hasard surmontera ses peurs.
Comme quoi la nature n'est pas seulement belle à regarder, elle est aussi un lieu d'émerveillement, de découvertes de ce qui nous entoure et de découverte de soi.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
La nature sauvage fait partie des livres préférés de mon fils, en même ce livre est tellement beau que je l'ouvre avec beaucoup de plaisir lorsque mon petit me demande de le lire avec lui.
C'est un album jeunesse qui colle parfaitement a cette saison, l'automne avec ses feuilles de la couleur de l'incendie, ses forêts qui rougissent parce que la nature lui a fait des compliments généreux. Ce livre est chaleureux comme la fourrure du renard qui passe par là, il est la couleur du ciel sur les nuages au petit matin.
Quand on plonge dans cette histoire, on a l'impression de découvrir la nature lors de ballades des mois d'automne.
Dans cette histoire, on va rencontrer la famille Vasylenko avec ses 12 enfants, ils aiment être à l'extérieur de la maison qu'importe le temps qu'il fait. Dans ce foyer y vie un petit garçon très casanier qui aime les livres par-dessus tout, il aime les romans d'aventure mais il a beaucoup trop peur de sortir de chez lui pour pouvoir les vivres pleinement.
Sauf qu'aujourd'hui, en sortant de chez lui, un peu poussé par ses parents, il va faire la plus grandiose des rencontres, mais avant ça, il va bien devoir finir par se perdre dans la forêt, sans savoir que la nature a un visage.
Dans cet album foisonnant de personnages, je vous présente la famille Vasylenko : 1 enfant par mois, au plus proche de la nature. Vivent en plein coeur de la forêt, tous des aventuriers... Tous sauf Oktobre qui préfère rester découvrir la nature à travers ses livres bien au chaud et surtout ne pas se confronter à la Nature Sauvage, ici un personnage à part entière, le quinzième membre de la famille.

Les illustrations sont très vives, colorées, foisonnantes, aux couleurs douces et automnales. Elles soulignent la cadence endiablé de cette famille qui vit au rythme de la nature.

On se perd un peu dans les entrelacs des chemins, on a du mal à comprendre, à visualiser la peur réelle d'Oktobre. La Nature est représentée par un immense personnage fait de feuilles à l'air débonnaire et gentil qui se concrétise assez tard dans l'histoire.

Ce livre est destiné aux aventuriers intrépides. Ni l’éditeur, ni l’auteur, ni le narrateur mystérieux ne peuvent être tenus responsables de la disparition d’enfants dans les pages de cet ouvrage.
«On ne connaît pas tout ce que l'on voit, dit Maman. Et ça peut faire peur. On va découvrir tout ça ensemble. Plus on en sait sur les choses, moins elles font peur.»
Il n'y a pas de mal à avoir peur, dit Papa. Moi aussi, j'ai peur. La peur, c'est ce que l'on ressent, mais le courage, c'est ce que l'on fait.
La nature sauvage c'est pas un monstre, dit Maman. C'est juste un endroit, un endroit rempli d'histoires et d'aventures.