Critique de Marcellina

J'ai adoré :-)

Ce roman, toujours aussi bien documenté sur la conquête de l'Écosse par Robert de Bruce, nous raconte la prise de deux châteaux considérés comme imprenables à savoir celui de Roxburgh par sir James Douglas et celui d'Édimbourg, le mois suivant, par sir Thomas Randolph. Ces deux événements sont tellement considérables qu'ils ont marqué l'Histoire et sont rentrés dans la légende d'un pays qui n'en manquait pourtant pas.

Rien que ces hauts faits sont prenants et si on ajoute à cela une histoire d'amour impossible, on est juste scotché au récit. L'Amour peut tout mais pas toujours et surtout au Moyen-Age. Si un chevalier, un noble, pouvait épouser une femme d'un milieu inférieur sans trop nuire à sa propre réputation, une Dame ne devait jamais s'abaisser à aimer et surtout se marier en dessous de sa condition. Pourtant, ça a dû se produire mais ça, c'est la petite histoire dans la grande et il n'en reste pas beaucoup de traces ni dans les archives ni dans les chroniques.

Voilà donc un livre, ni trop rose ni trop rouge, plein d'humour et de sentiments chevaleresques qui se lit d'une traite avec plaisir :-)

Plus qu'un seul tome et la série sera terminée. Pas vraiment envie de quitter trop vite cette célèbre garde des Highlands et d'un autre côté, tellement envie de retrouver ces chevaliers fantômes si attachants et dont les aventures ont marqué l'Histoire.