Critique de Toon

Avec ce premier tome des Poudremages, Brian McCellan nous offre un roman de haute volée, rempli d'actions, de complots, de trahisons, d'arme à feu et de beaucoup de magie. Celle-ci se décline suivant plusieurs profils d'utilisateurs (wow ca fait un peu trop informaticien ca comme phrase)

Les Doués : ils ont un don, qui peut varier entre se passer de dormir, ou ne jamais oublier une information

Les Poudremages ou Marqués : possède une affinité avec la poudre noire, qu'ils utilisent d'ailleurs parfois comme de la coke afin de booster leur capacités

Les Privilégiés : les mages les plus puissants de l'univers, rattachés aux Rois des 9 Etats sous le nom de « Cabale »

L'auteur est un fan des romans de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas. Il a ainsi bâtit un univers qui se situerait entre la Révolution française et les guerres napoléonniennes. D'ailleurs ce premier tome s'ouvre sur un coup d'état qui voit le Roi Manhouch se faire renverser par le Maréchal Tamas, un idéaliste qui croit aux vertues de la Révolution, mais qui envoie à la guillotine les nobles n'ayant pas réussi à fuir la ville d'Adopest

Ce premier Tome est découpé en3 Point de Vue, celui de Tamas, celui de son enquêteur Adamat, et celui de Taniel 2-Coups. S'insère de temps en temps celui de Nila qui était la nourrice de Jakob (qui a dit Louis XVII ?…) le fils du Roi renversé. Belle galerie de personnages notamment le personnage de Mihali quivraiment très original et bien trouvé (surtout après une révolution)

en bref, j'ai adoré, et puis quelle magnifique couverture !

Bémol : SI vous êtes fanas de grands univers avec des cartes du bout du monde, vous serez déçu. Ici seulement un continent de décrit (yen a-t-il d'autre d'ailleurs ?), c'est un peu minimaliste

J'aurais apprécié également avoir un Dramatis Personae en début ou en fin d'ouvrage