Critique de Toon

La République d'Automne est donc l'acte final de cette superbe trilogie que nous a offert Brian McClellan.

Se passant 2 semaines après les évènements narrés dans le tome 2, on retrouve donc Tamas, qui s'est enfin échappé de l'étreinte Kez pour revenir en Adro et s'apercevoir que la guerre n'est pas finie...

Son Fils Taniel 2 coups qui lui s'est échappé des griffes de Kremisir est maintenant traqué par les hommes du traitre général Hilanska.

Adamat se retrouve dans une intrigue politique puisque c'est période d'élection à Adopest et Clairemonte semble bien placé pour l'emporter face à Ricardo Tumblar au poste de premier ministres.

Mais le personnage mit le plus en valeur reste Nila qui à l'aide du privilégié Borbador son tuteur, découvre un peu plus chaque jour l'étendue de ses pouvoirs.

Ce dernier tome ressemble à une très grosse campagne militaire à laquelle se mêlé un tiers d'intrigue urbaine. Autant dire qu'il y a beaucoup d'actions, des scènes de combats épiques, des personnages qui ne sont pas exactement ce qu'ils sont et qui permettent à l'auteur de nous pondre de superbes twists.

L'intrigue, notamment avec les dieux, à pris en profondeur et n'était à mon sens pas soupçonnable sur le premier tome en tout cas.

Même si on est quand même un cran en dessous de Joe Abercrombie, cette première trilogie est une vraie réussite. L'auteur, s'il veut poursuivre dans cet univers aura certainement à coeur de l'exploiter un peu plus largement, au final il y a peu du continent qui ait été exploré.