Critique de cherieblossom

Nous sommes en 1837, Marilla Cuthbert vit avec ses parents et son frère Matthew sur l'île du Prince-Edouard, au large du Canada et sous la tutelle de la couronne britannique. Ils vivent au domaine familial agricole des pignons verts et y coulent une vie paisible mais rude de par les corvées à la ferme et à la maison. Marilla est une jeune fille intelligente et bien que respectant les us et coutumes de l'époque (la femme à la maison qui fait à manger et s'occupe des corvées ménagères), elle est en avance sur son époque et ose parfois faire part de ses pensées avant-gardistes autant sur les relations de couple, le statut de la femme, la politique et les droits des opprimés. Les tories et les libéraux s'affrontent pour leur indépendance et Marilla suit ça de loin, espérant un jour avoir le courage de faire comme sa tante Izzy qui est une femme solitaire, indépendante de tout homme et qui ose affirmer ses idées aux autres. Un modèle qui viendra lui rendre visite peu avant le décès de sa mère (la soeur d'Izzy donc). Au chevet de sa mère, Marilla lui fait la promesse de tenir le domaine comme sa mère l'a fait jusqu'à présent et de veiller sur son frère et son père. Sa rencontre avec John va faire battre son coeur qui a déjà bien assez à faire avec son tempérament de feu permanent. Les prémices de la guerre de Sécession aux Etats-Unis et l'arrivée de fugitifs noirs-américains traqués par les chasseurs d'esclaves sur le territoire canadien vont venir bouleverser la jeune femme qui oubliera ses désirs au profit des autres ...

J'ai passé un joli moment de lecture et je rêverai de visiter le domaine des pignons verts en vrai (même s'il n'existe pas je pense) wink Les paysages sont magnifiquement décrits et on se régale au fil des saisons en suivant le quotidien de la vie à la ferme. Marilla est un personnage très attachant, bien qu'un peu pénible à l'âge adulte. J'ai eu tellement mal au coeur de la voir se faire passer au second plan en permanence et passer à côté de sa vie suite à une promesse faite à sa mère et à des propos déplacés envers l'homme qu'elle aimait.

Comme je vous le disais je l'ai un peu moins aimée à l'âge adulte car elle devenait vraiment de plus en plus aigrie, mais avec la vie qu'elle a eu et le contexte de l'époque ça peut être compréhensible ... Ce qui m'a plus embêtée c'est le fait que la quatrième de couverture nous fasse croire qu'il s'agit d'un roman sur une femme qui lutte pour aider les fugitifs noirs-américains à passer la frontière canadienne, alors que dans le roman ce thème n'est abordé que dans quelques chapitres seulement et Marilla ne s'implique pas vraiment dans cette lutte (elle s'implique dans d'autres combats par contre). Elle se retrouve juste par hasard dans une situation délicate avec eux et les chasseurs d'esclaves. La quatrième de couverture est donc un peu mensongère, même si ça reste une très jolie histoire.