Critique de Neneve

Neneve
14 septembre 2022
Île du Prince-Édouard. 1837. Marilla, 13 ans, vit une vie paisible, entouré d'un père et d'une mère aimante, ainsi que de son frère, Matthew. Malheureusement, la vie n'est pas tendre avec Marilla ; elle perd subitement sa mère, mais elle a le temps de lui faire la promesse suivante : toujours, elle prendra soin de son père et de son frère. Même avec le sacrifice de sa propre vie, de sa propre destinée. Elle ira même jusqu'à renoncer à l'amour, pour se consacrer aux plus démunis, notamment les orphelins. Un choix que j'ai eu du mal à comprendre. Ne peut-on pas aimer et faire le bien autour de soin en même temps ? Il n'en demeure pas moins que je ne me suis rapidement prise d'affection pour ce personnage féminin très fort. Un récit très bien campée et la description de l'époque est juste fantastique. Un très bon roman historique. Et une deuxième de cette autrice qui me donne très envie de me plonger dans une autre de ses oeuvres. Une belle lecture.