Critique de Sallyrose

Elsie est adolescente. Elle est la fille de boulangers allemands. Noël 44 va être pour elle un tournant important de son existence.
Reba, en 2007, est journaliste au Texas. Elle entretient une relation compliquée avec Ricky, d'origine mexicaine, garde-frontière.
Reba va rencontrer Elsie alors immigrée aux Etats Unis depuis des années, pour écrire un article sur les traditions allemandes liées à Noël.

Alternant les époques et les lieux, ce roman se lit avec le même délice que se savourent les pâtisseries de Elsie. Bien que fortement romancé, il aborde le thème des origines et de la dualité avec le pays d'accueil avec originalité. C'est également l'histoire de plusieurs amitiés avec comme lien la boulangerie et la pâtisserie. Comment se rapprocher des autres et réconcilier tout le monde ? En partageant une bonne pâtisserie allemande.

Ce roman fait penser à Elle s'appelait Sarah de Tatianna de Rosnay. Mais le sujet est bien autre même si un des éléments de la narration s'en apparente.

Ce roman est très agréable à lire, bien sûr sa trame se déroule en partie à la fin de la seconde guerre mondiale, mais comme l'indique le titre, il est surtout fait d'espoir car il se démarque des préjugés.